Edouard, mastère Management de la Transformation Digitale et co-fondateur de la marketplace de NFTs IMX Rarity

Qu'est-ce qu'un NFT

Edouard Courty suit le mastère Management de la Transformation Digitale, en double-diplôme avec l’ESILV, l’école d’ingénieur du Pôle Léonard de Vinci. Il a aussi utilisé ses compétences acquises à l’IIM pour lancer sa marketplace de NFTs, qui cumule plus de 10 000 utilisateurs par jour.

Edouard a co-fondé la plateforme IMX Rarity, dédiée aux acheteurs et créateurs de collections de NFTs sur à la blockchain Immutable X : la première technologie Layer 2 dédiée aux NFT sur la blockchain Ethereum, sans aucun frais de transaction.

Pourquoi choisir le double diplôme Management de la Transformation Digitale avec l’ESILV ?

A la base, je voulais faire le mastère Ingénierie Web et Mobile, donc un cursus plus orienté tech. Mais j’ai fini par beaucoup apprendre le développement web chez moi, en autodidacte, donc j’ai préféré faire le mastère Management de la Transformation Digitale parce qu’il m’apportait plus de soft skills comme le management, la gestion d’équipe, la médiation de crise, etc.

Toutes ces compétences personnelles sont très utiles dans le monde de l’entreprise, et m’ont permis d’avoir un profil complet et équilibré. J’ai un bagage technique d’un côté, et un bagage plus soft skills de l’autre.

Je conseillerais l’IIM à ceux qui veulent se former aux métiers de la programmation, du coding et du développement web parce que l’école accompagne énormément les étudiants. On a beaucoup de projets à faire en équipe, on est jamais livrés à nous-mêmes durant les cours. On a beaucoup de ressources disponibles, et la vie sur le campus est très active, rythmée, surtout avec les nombreuses associations. On est toujours avec d’autres personnes, que ça soit des encadrants pédagogiques, des intervenants ou d’autres étudiants. Le social, pour un dev, c’est important aussi.

Fonder sa propre marketplace dédiées aux NFTs

@iim.digital Édouard t’explique qu’un NFT, c’est pas juste une image 🤫 #nft #devweb #postbac ♬ I Just Wanna Know – Luke Reeves

Avec toutes les compétences que j’ai développées à l’IIM et pendant mon alternance, j’ai pu créer IMX Rarity, une plateforme dédiée aux acheteurs et créateurs de collections de NFTs sur à la blockchain Immutable X, et atteindre un nombre d’utilisateurs de plus de 10 000 par jour en quelques semaines seulement.

Beaucoup de personnes se posent la question : qu’est-ce qu’un NFT ? Un NFT, c’est un certificat de propriété numérique. C’est la seule façon de certifier qu’une personne possède un objet sur Internet. Le NFT à la base n’est pas une image, c’est un tampon de certification digital.

On y attache des images aujourd’hui parce que ça rapporte de l’argent, mais personnellement, je m’intéresse plus au côté technologique du NFT que la partie usage. Le NFT actuel, en tant qu’image, pour moi, n’est pas très intéressant pour le futur. Je pense que le concept du NFT peut être poussé beaucoup plus loin que ça, et a beaucoup d’avenir.

Pour en savoir plus sur la programmation, le coding et le développement web, retrouve tous les programmes sur le site de l’IIM Digital School.