3 tendances réseaux sociaux à surveiller cet été
Pas de répit pour les social media managers ! Malgré les vacances qui approchent, les experts des réseaux sociaux se doivent de rester au top de tendances, de continuer la production de contenus et de définir leur stratégie social media pour l’été.
Zoom sur 3 trends social media qui vont définir l’été 2022, d’après le site Archant Hub.
Les vidéos courtes au top des tendances 2022
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TikTok a définitivement modifié la manière dont les utilisateurs consomment les réseaux sociaux. Alors que les photos avaient la part belle avec Instagram dans les années 2010, depuis quelques années, elles se sont fait remplacer par les vidéos courtes. Instagram met aujourd’hui plus en avant le contenu vidéo, plus particulièrement les Reels, que les photos.
Si les vidéos courtes sont, par nature, faciles à réaliser (elle ne demandent pas d’autre outil qu’un smartphone), leur contenu et leur message doit être soigneusement travaillé. Il ne suffit pas de simplement filmer son produit. Il faut proposer une vidéo impactante et divertissante, qui donne envie à l’utilisateur de s’abonner et de ne pas scroller vers la vidéo suivante. Les vidéos éducatives, avec un storytelling, fonctionnent beaucoup mieux que de simples visuels.
Commencer la vidéo par un message ciblé, ou même teaser la conclusion de la vidéo, sont de bonnes techniques pour capter immédiatement l’attention de l’utilisateur.
Soigner sa description avec des mots clés pertinents : plus efficace que les hashtags !
Les hashtags, c’est dépassé ! Aujourd’hui, selon les experts des réseaux sociaux, ce qui servait à faire se démarquer son contenu n’est actuellement plus utilisé que pour catégoriser ses posts. Les hashtags sont presque devenus inefficaces pour se faire remarquer, car l’algorithme de réseaux comme TikTok ou Instagram fonctionne plutôt au mot clé.
Sur TikTok, les Pour toi sont composés à 80% de vidéos réalisées par des créateurs que les utilisateurs ne suivent pas. L’algorithme se base alors sur des mots clés ou sur l’utilisation de la plateforme pour proposer du contenu qui pourrait plaire à l’utilisateur. Sur TikTok, il faut donc particulièrement soigner sa description, ses commentaires, son titre et ses légendes, plus que les hashtags.
Sur Instagram, le contenu suggéré à l’utilisateur se fait beaucoup en fonction de ses likes et de ses abonnements. La phrase « parce que vous avez aimé [intel] » revient souvent sous les publications proposées aux utilisateurs d’Instagram. Sur cette plateforme qui permet 2 200 caractères pour chaque publication, il est important de prendre le temps de soigner la description en réfléchissant aux mots clés.
Des vidéos promotionnelles de plus en plus authentiques
Toujours grâce à TikTok, les vidéos promotionnelles se sont transformées : en 2022, il n’est plus question de faire des pubs travaillées et « professionnelles » qui met le produit en avant. Les marques qui travaillent avec des créateurs et des influenceurs préfèrent des vidéos authentiques, qui ressemblent à des vidéos personnelles et non à des pubs.
Les créateurs sont libres de réaliser des vidéos promotionnelles qui correspondent à une trend, ou qui reprennent le format d’un vlog, ou de leurs vidéos habituelles. Ces vidéos sont alors perçues comme plus humaines, qui ne cherchent pas uniquement à vendre un produit. Les marques aujourd’hui veulent faire partie du contenu vidéo quotidien de leur cible au même titre que le reste de leurs Reels ou de leurs Pour toi, en s’immisçant entre une vidéo de danse TikTok et une vidéo de chat.
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