Orientation : où s’inscrire en juillet ou en août pour la rentrée de septembre ?
Si à cette période de l’année la plupart des étudiants ont déjà finalisé leur projet d’orientation pour l’an prochain, certains sont encore en recherche de formation pendant les mois de juillet et d’août. Comment trouver sa formation durant l’été pour la rentrée ?
Pour beaucoup, les mois de juillet et aout sont consacrés à un repos bien mérité après une année scolaire bien remplie. Pour d’autres, c’est le moment de finaliser dossiers d’inscriptions, recherche d’alternance ou de formation pour la rentrée : pas de panique, en été, il est toujours possible de trouver son école pour la rentrée de septembre.
En post-bac : formation hors Parcoursup ou phase complémentaire
Majoritairement, les élèves de terminales sont concernés par la procédure Parcoursup, qui réunit entre autres les formations d’universités, les écoles de commerce et d’ingénieurs, les BUT, les BTS, les classes préparatoires.
Si la phase dite « principale » se termine mi-juillet, la phase dite « complémentaire » court en général de la fin juin jusqu’à septembre et permet aux écoles dont les formations n’ont pas encore fait le plein de proposer un certain nombre de places aux retardataires ou aux bacheliers dont les vœux n’ont pas été satisfaits.
Mais il n’y a pas que Parcoursup pour les lycéens qui s’orientent vers des études dans l’enseignement supérieur ! Un certain nombre d’écoles, dont la plupart des écoles spécialisées, recrutent en dehors de la procédure Parcoursup pour leurs formations accessibles après l’obtention du bac.
C’est le cas de l’IIM Digital School, dont les Bachelors sont ouverts après le bac, et qui recrute sur dossier et entretien pendant tout l’été suivant les places disponibles. Une procédure simple et rapide pour candidater dans l’école leader dans le numérique depuis 1995.
Créer un dossier de candidature à l’IIM
En admissions parallèles : en formation initiale ou en alternance
Comme pour les profils post-bac, des étudiants déjà dans le supérieur peuvent se retrouver sans plan précis pour la rentrée une fois la période des grandes vacances arrivée. C’est notamment le cas des étudiants à l’université qui peuvent se voir refuser l’entrée en Master.
Là encore, il ne sert à rien de stresser inutilement, un certain nombre de formations recrutent encore pendant l’été, pour des études de niveau Bachelor ou Master, bac+3 ou bac+5.
La nuance pour ce type de recrutement se situe dans la modalité de formation : pour des études en alternance, il faut à la fois trouver une école et une entreprise !
Mais il n’est pas rare de voir un certain nombre de contrats d’alternance (en contrat de qualification ou d’apprentissage), être signés pendant l’été, parfois jusqu’en septembre, voire en octobre.
L’alternance présente deux avantages, celui de bénéficier de frais de scolarités pris en charge par l’entreprise d’accueil, et celui de profiter d’une expérience professionnelle précoce.
Si vous êtes dans cette situation, mettez à profit le calme des vacances d’été pour multiplier les démarches ciblées auprès des établissements solaires et des entreprises pour concrétiser votre projet d’orientation et sécuriser votre rentrée !
Créer un dossier de candidature à l’IIM
Pourquoi candidater à l’IIM Digital School ?
Chercher une formation, c’est d’abord s’assurer que l’école concernée dispose des gages de qualité académique nécessaires : l’IIM est une école dont la réputation n’est plus à faire, positionnée depuis les tous débuts de l’internet sur les métiers d’avenir du numérique. Sa durée d’existence, son nombre d’étudiants et son réseau de diplômés assurent aux étudiants de disposer d’une formation sérieuse et tournée vers l’insertion professionnelle.
L’IIM Digital School est une école du Pôle Léonard de Vinci, ce qui permet à ses étudiants d’évoluer avec des élèves-ingénieurs et des étudiants en école de commerce, grâce à la proximité très forte qui existe avec l’EMLV et l’ESILV, des écoles, elles aussi, leaders dans leur domaine.
Enfin, les formations IIM disposent de titres RNCP dédiés, délivrés par France Compétence. Placée sous la tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, France compétences est une institution nationale publique qui a été créée avec l’ambition d’améliorer l’efficacité du marché de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Créer un dossier de candidature à l’IIM