TikTok : futur moteur de recherche ?
TikTok ne fait plus uniquement de l’ombre à YouTube et Instagram : l’application préférée de la génération Z commence aussi à voler la vedette à Google. Presque la moitié des 18-24 ans préfèrent utiliser TikTok à Google pour certaines de leurs recherches.
« Notre étude a démontré qu’environ 40% des jeunes vont plutôt sur TikTok ou Instagram que Google Maps lorsqu’ils cherchent quelque chose comme un restaurant. » – Prabhakar Raghavan, vice-président en charge de Google’s Knowledge & Information organization.
Pourquoi utiliser TikTok comme moteur de recherche plutôt que Google ?
Bien que Google reste le moteur de recherche numéro 1 du web, ce qu’on appelle les moteurs de recherche verticaux prennent de plus en plus d’ampleur en strategie social media. Plus restreints, ils permettent de cibler avec plus d’exactitude les demandes de l’internaute. Par exemple, LinkedIn pourra aider l’internaute à trouver plus rapidement des offres d’emploi, Pinterest sera plus pratique pour des inspirations de décoration, etc.
TikTok a l’avantage d’avoir de nombreux « sides » qui couvrent une infinité de sujets, y compris des domaines beaucoup plus « niches », ou des sous-catégories, qu’il serait difficile à trouver sur Google. de plus, la « for you page » est conçue pour faire découvrir de nouveaux sujets aux Internautes, qui pourraient potentiellement les interesser. Certains utilisateurs se découvrent de nouvelle passions via TikTok !
TikTok a un aspect plus ludique et condensé qu’un article trouvé sur Google. Il sera plus amusant de suivre une recette de cuisine avec un créateur dynamique sur TikTok que de lire une recette sur Marmiton. Le côté visuel est aussi plus parlant pour énormément de sujets : quitte à chercher un tuto de dessin, autant voir un créateur en direct que de suivre un article étape par étape !
Via les vidéos TikTok, les créateurs ne partagent pas uniquement leurs connaissances, mais aussi leur personnalité et univers. Ainsi, en cherchant par exemple de l’inspiration pour une tenue d’automne style cottage core sur TikTok, l’utilisateur pourra également découvrir des créateurs à suivre, contrairement à Google, beaucoup plus impersonnel. Sachant que la génération z privilégie le côté humain, il n’est donc pas étonnant de constater qu’ils préfèrent se tourner vers TikTok.
Comment optimiser TikTok pour le SEO ?
Comment faire pour que son contenu ressorte sur TikTok ? Depuis quelques mois, TikTok a grandement optimisé son moteur de recherche, et l’utilisation de mots clés pour le SEO est d’autant plus importante. Il ne suffit pas de quelques hashtags (bien qu’ils ne doivent pas être mis de côté non plus). Les mots clés doivent ressortir sur la vidéo sous forme de titre, ainsi que dans la description.
Sur TikTok, il faut garder une certaine régularité et de ne pas s’éparpiller : toujours utiliser les mêmes hashtags, pour que l’algorithme fasse ressortir votre contenu auprès des utilisateurs qui utilisent vos mots clés. Il faut ainsi bien réfléchir aux types de contenu à publier, en rapport avec votre domaine d’activité. Travailler son profil est aussi primordial, les mots clés doivent ressortir dans la bio.
Le plus important : créer du contenu engageant ! Le taux de complétion (temps de visionnage de la vidéo) est essentiel, car même si votre vidéo tombe dans les pourtoi, si celle-ci n’est pas regardée, TikTok ne poussera pas votre prochain contenu. Il faut de ce fait privilégier la qualité à la quantité et réfléchir à un contenu impactant.
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