Mathieu et Canberra en mastère Ingénierie Web et Mobile gagnent deux récompenses au Hackathon ETH Lisbon
Entreprendre des projets personnels hors des cours est un indispensable pour les futurs professionnels des métiers du numérique de l’IIM Digital School. Concours, défis, hackathon, les occasions de confronter ses compétences acquises en cours à des exercices plus concrets sont très variées.
Mathieu Raimbault et Canberra Menthonnex, promo 2024 en mastère Ingénierie Web et Mobile, ont participé au hackathon ETH Lisbon du 28 au 30 octobre 2022. Ils ont tous les deux choisi l’IIM pour se former aux métiers du coding et du développement web pour sa pédagogie plus pratique que théorique, axée projets, ainsi que la transversalité du Pôle Léonard de Vinci.
Canberra revient sur son expérience durant le hackathon, ainsi que sur la création de sa startup, Cede Labs.
Le Hackathon ETH Lisbon : Canberra et Mathieu remportent deux prix d’une valeur de 2500 dollars
ETH Lisbon est un hackathon organisé pour ETH Global, une association qui démocratise la blockchain Ethereum en organisant des hackathons partout dans le monde. Celui-ci était à Lisbonne : trois jours ou 350 développeurs du monde entier se retrouvent pour réaliser un projet de A à Z sur des thèmes donnés, par équipes de trois à six personnes. Mathieu et moi étions partis avec les membres de notre startup, deux étudiants de L’INSA Lyon, un de Sud Telecom Paris et un de IUT Lyon. Nous étions donc deux IIM.
Lors de ce hackathon, nous avons pu coder pendant 48h non-stop pour développer un projet de double authentification de portefeuille de cryptomonnaie de manière non custodiale (sans passer par un tier de confiance). Tout le monde était regroupé dans un ancien couvent réaménagé. Les équipes sont réunies, ce qui permet de mieux s’entraider et de découvrir de nouvelles personnes.
Notre équipe a été invitée gratuitement par Encode Club (ce dernier met en relation les entreprises et des développeurs Web3) à loger dans un hangar totalement réaménagé. Ce fut une belle expérience, car nous avons pu rencontrer d’autres équipes venant de divers pays, et finalement, notre équipe a gagné deux récompenses d’une valeur de 2500 dollars.
C’est important pour les étudiants de se confronter à ce genre de challenge car c’est l’occasion de rencontrer des développeurs du monde entier et d’échanger sur les projets de chacun afin de faire évoluer sa vision de l’écosystème. C’est également l’occasion d’étendre son réseau en nouant de nouvelles relations professionnelles. Enfin, on peut apprendre énormément en très peu de temps.
Cede Labs, la startup développée par Canberra et Mathieu
Cede Labs, est une startup que nous avons cofondée avec Mathieu et trois amis d’autres écoles, Pierre Ni, Gabriel Begazo et Nikita Terekhov, il y a un an. Actuellement, nous sommes incubés dans le nouveau programme Founder 2.0 de Station F et sommes en train de clôturer notre première levée de fond.
Notre startup développe deux produits, qui permettront de connecter la CeFi (Centralized Finance) et la Defi (Decentralized Finance) de manière non custodial. Le premier produit est un portefeuille qui permettra aux utilisateurs d’agréger l’ensemble des plateformes d’échanges de cryptomonnaies (Binance, Coinbase, Kraken…) et le deuxième outil est un dashboard qui permet de visualiser, de tracker et manager l’ensemble des assets à la fois sur la DeFi et la Cefi.
Mon ambition professionnelle serait de continuer à faire évoluer cette startup rapidement afin de la propulser vers la lune. Avec mes amis, nous voudrions continuer à travailler dans le web3, un écosystème qui évolue très rapidement et que l’on trouve passionnant. Peut-être aussi donner des cours à l’IIM…
Le conseil de Canberra aux étudiants
N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort pour vous challenger sur des sujets que vous ne maitrisez pas ! Sortez ! Rencontrez du monde venant de divers écosystèmes ! C’est souvent ces personnes qui ont le plus à vous apprendre…
Pour te former aux métiers du développement web, de l’informatique et du coding, retrouve toutes les formations du bachelor au mastère sur le site de l’IIM Digital School
Informations mises à jour le 19 Nov 2022