L’IIM accueille la 7e édition des Journées du RECA
L’IIM est une école membre du RECA, le Réseau des Écoles françaises du Cinéma d’Animation, un réseau professionnel qui accorde de nombreux bénéfices aux étudiants du bachelor et des mastères animation 3D.
Le RECA organise des journées spéciales pour favoriser le networking entre étudiants des écoles membres, et leur donner l’opportunité de rencontrer des professionnels du secteur. Pour la 7e édition de ces journées du RECA, c’est l’IIM qui a accueilli l’événement.
Conférences et tables rondes sur le secteur de l’animation
[7ème édition des Journées du Reca] à @IIMparis Fin des présentations des studios présents ce matin! Place aux entretiens individuels avec les étudiants des écoles partenaires du #Reca #JobDating #Animation @MazereauReca pic.twitter.com/I3U4D1hE5U
— Lidija NIKOLIC (@nlidija) December 9, 2022
Apprendre des enjeux du secteur de l’animation auprès de professionnels reconnus : une chance réservée aux étudiants des écoles membres du RECA, pour cette première journée de l’événement. 450 étudiants de l’IIM et 85 étudiants externes ont pu assister à deux tables rondes sur les thèmes suivants, organisées par les futurs experts des métiers de l’animation 3D de la promo 2023 de l’IIM :
À quoi ressemblera l’animation dans 5 ans ?
- Emmanuelle Aubeau
- Thomas Obrecht
- Emmanuel Alain Raynal
La composition musicale pour l’animation
- Arthur Dairane
- Amin Gondarzi
- Cyrille Marchesseau
- Théodore Vibert
Chacune des conférences a aussi été suivie à distance par 3DVF, le site Internet de référence sur les news du secteur de l’animation en France.
Hier à l’ @IIMparis , conférences dans le cadre des Journées du RECA : l’avenir de l’animation, et la composition musicale pour les films animés.
Echanges très intéressants, beaucoup de questions de la part des élèves, on vous en reparle bientôt sur 3DVF!#RECA @mazereaureca pic.twitter.com/x2OBxpiFz9— 3DVF (@3DVF) December 9, 2022
Journée Job Dating : les plus gros studios d’animation français rencontrent les étudiants de l’IIM
Qui veut bosser sur la prochaine saison de Miraculous Ladybug ? 🐞
La job fair, c’est LE point culminant des journées du RECA 🤩
Les entreprises les plus prestigieuses du secteur de l’animation 3D reçoivent les étudiants des écoles membres du @MazereauReca pic.twitter.com/hRooUkfQJu— IIM (@IIMparis) December 9, 2022
Après une première journée riche en apprentissage, les étudiants de l’IIM et des autres écoles d’animation membres du RECA ont pu participer à un job dating, et ainsi rencontrer les recruteurs des plus prestigieux studios d’animation en France :
- Illumination Mac Guff (Moi, Moche et Méchant)
- Mikros Animation (Astérix : le secret de la potion magique)
- Mediawan kids & family (Miraculous Ladybug)
- Cube Creative (Kaeloo)
- Blue Spirit (Ma vie de Courgette)
- Superprod (Le chant de la mer)
- Go-N (Titeuf)
- Caribara (Les cahiers d’Esther)
- Epic Games (Fortnite)
- Novanima Productions (Trona Pinnacles)
- TNZPV (Croop Troop)
- TBWA – Else (agence de publicité qui réalise des spots en animation)
- Some Stuff Studio (Studio fondé par les alumni qui ont réalisé le court métrage plusieurs fois récompensé, Dinosaurs: The True Story)
Chaque étudiant avait moins de 10 minutes pour convaincre les recruteurs. Les entretiens étaient très casual, et se sont déroulés dans la bonne humeur. D’après les recruteurs, les étudiants de L’IIM se sont particulièrement démarqués, et plusieurs d’entre eux ont pu trouver leur stage grâce à ce Job Dating.
Globalement, le RECA a été très satisfait de l’accueil de l’IIM : l’école a brillé aussi bien auprès des recruteurs que sur les réseaux sociaux, et l’événement sera très probablement reconduit. Cerise sur le gâteau : le nouveau logo du RECA ainsi que l’affiche des 7e journées du RECA ont été réalisés par des étudiants IIM. Une preuve définitive de la qualité des programmes en animation 3D de l’IIM Digital School.
Pour travailler dans les meilleurs studios d’animation de France, retrouve le bachelor Animation 3D ainsi que les métiers du digital sur le site de l’IIM Digital School