Quels sont les frameworks pour développer un jeu vidéo, et comment choisir ?
Il existe de nombreux frameworks pour développer des jeux vidéo, tels que Unity, Unreal Engine et Godot. Mais quel framework choisir ? Tout dépendra des besoins et des fonctions du jeu, et bien sûr, des préférences personnelles du développeur !
Pour un jeu en 3D, Unity et Unreal Engine sont de bons choix, tandis que Godot est un choix intéressant pour un jeu qui nécessite un moteur plus léger. En cas de doute sur quel framework utiliser, les développeurs peuvent se tourner vers les forums et les communautés en ligne pour obtenir directement des conseils de la part de professionnels.
Les étudiants en Jeux Vidéo de l’IIM Digital School apprennent toutes les subtilités de divers moteurs de jeux, pour avoir toutes les cartes en main, peu importe le framework utilisé dans le studio dans lequel ils travailleront.
Unity : le moteur préféré des indépendants
Unity est un moteur de jeu en 3D qui permet aux développeurs de créer pour diverses plateformes : PC, consoles, mobiles et réalité virtuelle. Il est largement utilisé par les développeurs indépendants en raison de sa simplicité d’utilisation et de ses nombreuses fonctionnalités.
Exemples de jeux vidéo développés avec Unity :
- Angry Birds 2
- Pokémon GO
- Temple Run
- Ori and the Blind Forest
- Monument Valley
- Firewatch
- Hollow Knight
- Cuphead
- Hitman Go
- Stardew Valley
Unreal Engine : le moteur spécialiste de la haute résolution
Unreal Engine est un autre moteur de jeu en 3D populaire, qui offre des outils puissants pour la création de jeux en haute résolution. Il est utilisé par de nombreux studios de développement pour créer des jeux de grande envergure pour PC et consoles.
Exemples de jeux vidéo développés avec Unreal Engine :
- Fortnite
- Gears of War
- Unreal Tournament
- Bioshock
- Borderlands
- Deus Ex
- Tom Clancy’s Rainbow Six Siege
- Batman: Arkham Asylum
- Mass Effect
Godot : le moteur de jeu open source
Godot est un moteur de jeu open source qui permet aux développeurs de créer des jeux 2D et 3D pour diverses plateformes. Il est connu pour sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, ce qui en fait une option populaire pour les développeurs indépendants et les petits studios de jeux.
Exemples de jeux vidéo développés avec Godot :
- The Binding of Isaac: rebirth
- Machinarium
- Undertale
- Aquaria
- Enter the Gungeon
- Iconoclasts
- Skytorn
- The Last Blade 2
- Celeste
- Hotline Miami
Les métiers du jeu vidéo proposent de nombreux débouchés ! Retrouve toutes les formations aux jeux vidéo sur le site de l’IIM Digital School.
Informations mises à jour le 17 Jan 2023