Comment devient-on programmeur de jeux vidéo ?
L’industrie du jeu vidéo est l’un des secteurs les plus dynamiques et compétitifs au monde, qui donne accès à beaucoup d’emploi, notamment celui de programmer. Mais quelles sont les étapes pour devenir programmeur ?
L’IIM Digital School forme les futurs experts des métiers du jeu vidéo. 3 ans de bachelor, puis deux ans de mastères spécialisés : mastère game art, mastère game design, mastère production et marketing du jeu vidéo et mastère game programming.
🤔❓ C’est quoi un programmeur de jeux vidéo ? @Thomas_Nicolet , responsable du cursus Jeux Vidéo, nous dit tout sur cette profession dans le hors sujet de @Jeux_Video_Mag sur les métiers du numérique 😉🎮 pic.twitter.com/TrSeVfBgcH
— IIM (@IIMparis) January 9, 2023
Se former au métier de programmeur de jeux vidéo
Un diplôme d’études supérieures est recommandé pour devenir programmeur de jeux vidéo. Le mastère Game Programming de l’IIM permet aux étudiants passionnés de jeux vidéo d’accéder à ce poste.
Le mastère Game Programming a pour objectif de former au développement d’un jeu vidéo. L’objectif est de combiner de solides compétences techniques à une excellente sensibilité design pour offrir au joueur la meilleure expérience possible
Ce mastère Game Programming s’adresse aux profils n’ayant pas peur de relever des défis techniques et étant à l’écoute des idées pour développer des expériences cohérentes. Grâce à une pédagogie orientée autour du projet et des cours dispensés par des professionnels, les étudiants développent des compétences riches et variées : mécaniques de gameplay, intelligence artificielle, réalité augmentée et réalité virtuelle, physique, online, shaders et bien d’autres.
Devenir programmeur : enrichir sa culture du jeu vidéo
Tout programmeur se doit de connaître sur le bout des doigts les différents types de jeux, le jargon du jeu vidéo, et d’avoir de belles références culturelles.
En dehors d’une formation, la meilleure façon d’apprendre la programmation est de s’immerger dans le monde des jeux vidéo. Être avant tout un fan de jeu vidéo est évidemment la base, mais il est aussi recommandé d’enrichir sa culture de l’art vidéoludique en visitant des forums de développement de jeux, en lisant des livres sur la programmation, ou même en assistant à des conférences et autres masterclass.
Pour commencer à se familiariser à la programmation, il existe beaucoup de sites ou de logiciels accessibles même aux néophytes, comme Gamemaker Studio, Unreal Engine 4, RPG Maker, etc. Super Mario Maker est aussi un excellent jeu pour apprendre à créer un jeu de manière ludique et instinctive.
Devenir programmeur : apprendre à analyser les jeux vidéo avec un œil de professionnel
Un futur programmeur ne peut pas se contenter de jouer aux jeux vidéo « pour le fun ». Il doit apprendre à avoir un regard critique sur les jeux auxquels il joue, pour analyser les choses à faire et ne pas faire, et trouver l’inspiration.
Il faut alors prêter attention à tous les détails : comment le jeu est codé, comment il est conçu, etc. Le futur programmeur peut aussi lire des articles sur le fonctionnement de ses jeux préférés, et ainsi analyser comment certaines commandes fonctionnent, si elles sont pertinentes, si d’autres commandes seraient plus appropriées, etc.
Suivre certains critiques de jeux vidéo comme le Joueur du Grenier sur YouTube peut aussi s’avérer utile pour comprendre ce qu’il ne faut pas faire en programmation, et aiguiser son esprit critique tout en enrichissant sa culture vidéoludique.
Retrouve toutes les infos sur les formations aux métiers du jeu vidéo sur le site de l’IIM Digital School.