Journée Showroom : la promo 2025 expose 6 mois de travail sur le campus

Bourse aux Projets 2025

En troisième année, les futurs experts des métiers du numérique participent à la Bourse aux Projets. Un semestre pour développer un projet en répondant aux demandes d’un vrai client, le tout au sein d’une équipe aux profils variés.

À la fin de ce semestre, les étudiants exposent leurs projets sur le campus lors de la journée Showroom, invitant alors le reste de l’IIM à découvrir le fruit de leurs travaux.

La Bourse aux Projets : apprendre à travailler dans des conditions similaires à celles de l’entreprise

La pédagogie de l’IIM est très axée projets, et les étudiants sont régulièrement amenés, dès la première année de bachelor, à travailler en groupe sur des problématiques concrètes pour mettre en application leurs compétences. En troisième année, ils ont l’occasion de travailler en étant en relation directe avec un vrai client lors des Bourses aux Projets. Ils apprennent à suivre des consignes et des directives, à anticiper les demandes du client et à échanger avec lui pour parvenir à un résultat final qui correspond à ses attentes.

La Bourse aux Projets est un exercice qui emmène les étudiants au-delà de l’aspect scolaire. Ils se préparent en douceur au milieu de l’entreprise, pour ensuite appréhender leur alternance de première année de mastère avec plus de facilité.

L’autre avantage de la Bourse aux Projets, c’est qu’elle réunit les étudiants de tous les cursus de l’IIM. Les étudiants en Création & Design, Coding & Digital Innovation et Communication Digitale & E-business travaillent ensemble sur une problématique commune, de sorte que chacun puisse apporter sa propre expertise. Cette transversalité, chère à la pédagogie de l’IIM Digital School et au Pôle Léonard de Vinci, créé un échange de compétences entre les étudiants, qui enrichissent alors leurs connaissances du digital pour davantage de légitimité dans le monde du travail.

Enfin, les étudiants pourront ajouter leur projet à leur portfolio et le partager sur les réseaux sociaux pour enrichir leur présence en ligne.

La journée Showroom : le campus découvre les travaux des étudiants

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IIM Digital School 💻 (@iim_paris)

Au début du deuxième semestre, les étudiants exposent leurs travaux réalisés dans le cadre de la Bourse aux Projets sur le campus. L’équipe pédagogique de l’IIM se déplace de stand en stand pour évaluer leurs travaux et écouter leur présentation. L’exercice du pitch est un bon entraînement pour les étudiants qui améliorent leur capacité à s’exprimer à l’oral et à synthétiser leurs idées : des soft skills primordiales dans le monde du travail.

Ce Showroom est aussi l’occasion pour les étudiants d’autres promos de découvrir les travaux des troisièmes années et d’échanger avec eux, ce qui créé alors un moment d’échange inter-promos. Les étudiants de première année de bachelor sont tous venus au Showroom de la promo 2025.

Cette année, en plus des Bourses aux Projets, les étudiants en dernière année des mastères Animation 3D ont eu l’occasion de teaser quelques éléments de leurs court métrage de fin d’année. Ils le présenteront dans leur intégralité lors du showroom projets du deuxième semestre.

Retrouve toutes les formations aux métiers du numérique sur le site de l’IIM Digital School.