Gamers Assembly : les étudiants de l’IIM au cœur de la LAN-party annuelle de Poitiers
La Gamers Assembly rassemble chaque année à Poitiers les meilleures équipes Esports du monde. Animations, arènes, concerts, tables rondes, c’est le rendez-vous jeux vidéo à ne pas manquer, pour professionnels, étudiants et passionnés.
Les étudiants de l’IIM Digital School du Parcours Esport ont eu la chance de se rendre à la Gamers Assembly, pour découvrir les rouages de la création d’un event Esport réussi, profiter du festival et même visiter les backstages des tournois !
Claire Brisbart en mastère Management de la Transformation Digitale en double diplôme avec l’ESILV, et Antoine Petiton, mastère Game Art, reviennent sur le festival :
La Gamers Assembly : le célèbre festival Esport
« La Gamers Assembly est l’un des plus gros événements de jeux vidéo en France, et compte parmi les plus grandes LANs de France. L’événement se situe à Poitiers et dure 3 jours durant lesquels des centaines de joueurs s’affrontent sur différents jeux compétitifs comme CS:GO, League of Legends ou Super Smash Bros:Ultimate, en équipe ou individuellement. Il y a également de nombreux stands et des événements, comme le tournoi SilverGeek, où des personnes âgées se sont affrontées sur Wii Bowling.
Nous avons réalisé une visite des coulisses grâce au Parcours Esport proposé à l’IIM. Tout en suivant notre guide, nous avons pu découvrir l’envers du décor d’un événement aussi grand que la Gamers Assembly. Notre guide a répondu à toutes nos questions, c’était un très bon moment ! Je me souviens notamment de toute la partie cachée derrière la scène où sont préparés les ordinateurs (et particulièrement les disques durs) avant d’être installés sur scène. C’est très impressionnant, je n’y avais jamais pensé !
Cette année, j’ai eu la chance de rejoindre les joueurs de mon association LDV Esport en plus de visiter l’événement avec le parcours Esport. Ce qui m’a marqué, ce sont tous les supporters derrière les joueurs de leur équipe. On ressent le stress, la joie, la peine : ce mélange d’émotions est très particulier et est unique au LAN selon moi ! » – Claire
« La Gamer Assembly, ce sont des cris, des pleurs et des fous rires…Trois jours, de transpiration, de concentration et de bonne humeur, tout ça réunit à Poitiers dans des tournois organisés sur différents jeux compétitifs pour n’en citer que quelques-uns : Valorant, League of Legends, TFT, OSU etc.
Le festival était plus que mémorable, avec des intervenants qui ont tout organisé avec amour et passion… j’ai doré la visite des coulisses, c’était un très bon moment. On a eu la chance d’observer l’envers du décor, tout le circuit de création et l’organisation colossale que demande un événement comme celui-ci…
Toutes les personnes travaillant pour la scène ne sortent presque jamais de leur backstage. D’un point de vue plus personnel, le fait de soutenir les équipes de mon association fut un moment formidable. Les voir partager rires et déceptions nous montrent tout le côté humain et c’est la raison qui me pousse à croire que l’Esport a devant lui, ses meilleurs jours à venir.
Le moment qui m’a le plus marqué : sans aucune hésitation le tournoi SilverGeek, où s’affrontent des personnes âgées sur Wii Sport… Une des parties de bowling Esportive les plus perchées que j’ai vu de ma vie. Un public bouillant et des sourires réunissant jeunes et anciens autour d’un même moment de partages… C’était à la fois attendrissant et festif ! » – Antoine
Pourquoi évoluer dans le secteur de l’Esport ?
« Depuis petite, je me suis toujours intéressée aux jeux vidéo, et particulièrement aux jeux de gestion et aux FPS (jeu de tir à la première personne). Au collège, j’aimais beaucoup jouer en ligne car cela me permettait de rencontrer de nombreuses personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que moi.
J’ai vraiment commencé à m’intéresser au secteur de l’esport lorsque j’ai intégré l’association du Pôle, LDV Esport. Aujourd’hui, cela fait quatre ans que je fais partie de cette association au sein de laquelle j’ai pu apprendre, grandir et me former sur divers sujets du secteur comme le management d’équipe, la communication ou le cast. J’aimerais beaucoup continuer cette aventure et, pourquoi pas, rejoindre de plus grandes structures !
Selon moi, l’Esport est un secteur de passionnés qui attirent de plus en plus de monde chaque année. Que ce soit par le bouche-à-oreille ou par les nombreux événements qui se veulent plus accessibles, l’esport se démocratise de plus en plus et cela partout en France. J’espère que de nombreuses marques et entreprises choisiront le secteur de l’esport pour leur partenariat, car ils sont essentiels au déroulement d’événement comme la Gamers Assembly. » – Claire
« Le monde du jeu vidéo est un monde constitué de passionnés en tout genre. Pour beaucoup d’adolescents, c’est un refuge, un petit cocon… Je pense qu’aujourd’hui, l’Esport est un domaine qui a énormément évolué et qui reçoit de plus en plus de visibilité. Les médias et les mentalités ont changé, désormais le domaine est de plus en plus soutenu par de nombreuses marques. Il offre une véritable opportunité de carrière, que ce soit en tant que joueur ou en tant que Staff (pour ne pas rentrer dans les détails, car il existe une multitude de jobs).
J’ai rejoint l’association LDV Esport il y a maintenant 4 ans, et ai découvert de nombreux aspects de l’Esport. C’est un domaine qui possède une multitude de possibilités de carrière. Pour éclairer un peu plus sur mon parcours, j’ai été joueur tout en étant Responsable Artistique pendant presque deux ans. En plus d’avoir pris mon pied en tant que joueur, j’ai aussi appris à me découvrir, à grandir et aujourd’hui encore, je suis en contact avec une bonne partie de ces rencontres ! Et oui, l’Esport, c’est aussi une grande famille…
C’est sans aucune hésitation que je continuerai d’évoluer dans ce secteur pour apporter mes connaissances personnelles en tant que Designer, mais aussi pour partager autour d’une passion commune des moments tous plus formidables les uns que les autres. Selon moi, le monde de l’Esport, c’est comme un open world, tu avances et tu n’as jamais fini d’en visiter les recoins…On ne peut rêver mieux. C’est à la fois le cocon d’une jeunesse, mais aussi le berceau d’entreprises en quêtes de nouveauté. » – Antoine
Retrouve les programmes pour te former aux métiers du numérique sur le site de l’IIM Digital School