Comment créer un compte sur Threads ?
Pour créer un compte sur Threads, vous pouvez utiliser votre compte Instagram. Vous avez la possibilité d’importer vos informations telles que votre nom d’utilisateur, photo de profil, description, abonnements, etc. Ainsi, votre fil d’actualité initial sera composé des personnes que vous suivez sur Instagram et qui ont également un compte Threads. De plus, à mesure que vos contacts Instagram rejoignent Threads, le nombre de vos abonnés augmentera. Cela vous évite de commencer sur une plateforme vide et avec un fil d’actualité frustrant avec des comptes trop aléatoires ou éloignés de vos centres d’intérêts.
Pour attirer les utilisateurs d’Instagram vers son nouveau réseau social, Meta suggère des publications Threads sur Facebook et Instagram dans son fil d’actualité. Une méthode qui a su porter ses fruits vu le nombre de téléchargements impressionnants dès son lancement.
Une interface épurée et simple
Threads possède 5 espaces : l’accueil avec un fil d’actualité, l’onglet recherche, le bouton pour commencer un nouveau thread, les notifications et son profil.
Lorsque vous êtes sur l’accueil, deux fils d’actualités vous sont proposés : « Pour vous », qui propose des publications recommandées par l’algorithme, et « Suivis », qui affiche uniquement les publications des comptes que vous suivez. Dans son utilisation, Threads est similaire à X, vous avez la possibilité d’interagir avec les publications des autres utilisateurs : liker, commenter, et partager. Comme sur X, vous pouvez soit repartager la publication sans citation (comme un retweet) ou avec une citation. Lorsque vous ouvrez un fil de discussion, vous pouvez consulter les commentaires. En cliquant sur le nombre de likes, vous pouvez accéder aux citations de la publication.
Threads vs X : les différences et similitudes
Des fonctionnalités supplémentaires sur Threads
La limite de caractères par message est un des aspects clés du succès de la plateforme de microblogging. Initialement fixée à 140 caractères, cette limite a été doublée en 2017 pour atteindre (enfin) 280 caractères. Sur Threads, la limite est encore plus élevée, s’établissant à 500 caractères, permettant ainsi des messages plus élaborés. Cependant, ce nombre reste bien en deçà des 4 000 caractères accessibles aux abonnés de X Premium, ce qui évite à Threads les publications excessivement longues qui sont devenues courantes sur X.
Un autre point important qui différencie les deux plateformes concerne la possibilité de modifier une publication publiée. Sur X, vous devez être abonné à l’une des trois offres payantes pour avoir cette option. Alors que sur Threads, vous avez la possibilité de modifier une publication gratuitement, mais uniquement dans les 5 minutes suivant sa mise en ligne.
Mais ce n’est pas tout, puisque concernant les publications, Threads offre une fonctionnalité absente sur X : les messages vocaux. Alors que ces derniers sont généralement utilisés dans les conversations privées, la version mobile de l’application permet de les intégrer directement dans le fil d’actualité. Une fois l’enregistrement effectué, les ondes sonores s’affichent à l’écran avec la transcription du texte au-dessus. Il est également possible de laisser ou de supprimer la transcription audio dans la publication.
Un point négatif : pas de messagerie privée
L’un des principaux points faibles identifiés sur Threads est l’absence de messagerie dédiée à l’application. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour communiquer avec les « mutus », les personnes qui se suivent mutuellement et qui, souvent, échangent exclusivement via un réseau social spécifique. Actuellement, Threads considère que sa messagerie est celle d’Instagram, car les contacts peuvent y être synchronisés. Cependant, cette messagerie n’est pas encore directement intégrée dans l’application Threads, puisqu’il n’y a pas d’espace dédié.
Plusieurs rumeurs suggèrent que Threads envisage de résoudre cette lacune. Il est très probable que la messagerie d’Instagram soit intégralement intégrée, comme le laissait entendre Adam Mosseri il y a quelques semaines à un utilisateur : « J’espère que nous pourrons faire fonctionner la boîte de réception d’Instagram, et il y a encore beaucoup à faire à cet égard. ».
Mais là encore, le choix est difficile : intégrer la messagerie d’Instagram ou faire une messagerie totalement à part ? Pour le moment, il n’y a pas de réponse définitive sur le choix qui sera fait pour ajouter une messagerie.
Threads : un espace pour être plus proche de sa communauté depuis Instagram
Threads se positionne comme un concurrent sérieux pour X. Son interface est épurée et bien organisée, offrant une expérience de navigation agréable. Les premiers moments sur l’application sont marqués par une ambiance conviviale, un contraste notable avec X et ses échanges parfois houleux. Cependant, ce sentiment pourrait évoluer avec le temps, car Threads compte encore peu d’utilisateurs en France, et l’excitation initiale pourrait diminuer (les publications majeures concernent le lancement de l’application).
Néanmoins, l’absence de certaines options, telles que la messagerie privée ou la section tendance dans l’outil de recherche, pourrait engendrer des frustrations chez les utilisateurs. Le succès de Threads dépendra en grande partie de la capacité de Meta à intégrer rapidement de nouvelles fonctionnalités et de la politique de modération adoptée par la plateforme.
Threads amène une nouvelle opportunité pour les créateurs de contenu, les personnalités publiques ou les marques pour interagir avec leur communauté présente sur Instagram. Contrairement à X, leur communauté reste la même grâce à l’écosystème construit autour d’Instagram, mais ajoute des fonctionnalités supplémentaires similaires à X, mais sans ses contraintes. Il est à noter que de nombreux internautes développent une envie de quitter le réseau social suite aux nombreux changements opérés depuis l’arrivé d’Elon Musk à la tête de X. Il se pourrait donc que ces internautes se tournent vers Threads pour quitter l’emblématique réseau social de microblogging pour rejoindre ce nouveau réseau social qui est similaire.
Retrouve toutes les formations liés à la communication digitale sur le site de l’IIM Digital School
Source :
Le blog du modérateur
Creapills