Quels sont les défis de la communication digitale en 2024 ?

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Chaque année apporte son lot d’évolutions majeures dans la communication digitale, et l’année 2024 n’échappe pas à la règle. L’intégration croissante de l’IA, la responsabilité accrue des entreprises, la préférence pour le format vidéo, la professionnalisation du marketing d’influence et la création de contenus immersifs témoignent de ces changements significatifs.

Afin d’explorer les enjeux de la communication digitale en 2024, J’ai un pote dans la com, le média à destination des professionnels de la communication, a convié lors d’un webinar, deux experts du secteur à partager leurs insights sur ces questions :

Replay du webinar sur les défis de la communication digitale :

La communication digitale : un domaine en plein essor 

Selon Médiamétrie, 85.7% des français utilisent internet quotidiennement. Pour une moyenne de 2h30 par jour. Un chiffre qui témoigne du poids d’internet du digital en général dans nos usages. La communication digitale possède donc un spectre exponentiellement croissant, et qui enveloppe plus d’aspects. Elle se trouve au centre des stratégies marketing des annonceurs.

L’intelligence artificielle : un « game changer »

L’arrivée tonitruante de logiciels tels que ChatGPT a démocratisé les usages de l’IA, notamment dans le monde professionnel (31% des entreprises françaises utilisent l’IA dans leur stratégie marketing, selon IBM, 2023) et scolaire. Un outil qui permet des gains de productivité, mais qui nécessite une réelle pédagogique pour se l’approprier.

« Depuis deux ans, l’IA est un game changer. C’est un élément qui redistribue les cartes, et qui est aujourd’hui devenu accessible au grand public. Dans nos industries et nos métiers, l’IA est devenu un indispensable, un soft skill pour les métiers de demain. » – Christophe DANE, Responsable programme pédagogique Communication Digitale & E-business à l’IIM Digital School

L’impact de l’IA sur la création de contenus

L’IA représente une aubaine sans précédent pour les professionnels du marketing et de la communication digitale. Elle se pose toutefois des questions d’éthique, mais aussi de créativité. Opportunité ou menace ? Tout dépendra des manières dont elle sera utilisée et régulée.

« Content is king » et la vidéo est son meilleur vecteur

La vidéo est le format le plus plébiscité en termes de communication digitale. Il faut en comprendre les processus de création et en connaître les supports de diffusion, pour que ces derniers se répondent dans une logique de storytelling transmédia.

Une nécessaire logique d’interaction et d’immersion

Il est nécessaire de faire vivre une expérience aux consommateurs. La réalité augmentée, par exemple, est utilisée à des fins plus utiles, telles que l’essayage virtuel. La logique de l’immersivité suscite plus d’engagement, de rétention et de conversion, pour un investissement et un impact écologique moindre.

La creator economy : une nouvelle norme

En 2023, Goldman Sachs estime que le marché de la crator economy pèse plus de 250 milliards de dollars, et il est prévu que ce chiffre double d’ici 5 ans. Le marché se professionnalise et se régule : les marques se doivent de l’approprier.

Les consommateurs en quête d’authenticité et d’incarnation

Face à une véritable « récession de l’amitié », les consommateurs témoignent d’une volonté toujours plus forte de retourner au réel et de recréer du lien.

La RSE : au cœur des conversations

prise de conscience réelle et sérieuse des annonceurs et agences, par rapport à une communauté qui a aussi des attentes. Selon Visibrai, en 2022, 20 millions de posts ont été publiés à propos de la RSE

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