Ismail, promo 2023, lauréat à l’AlUla Design Awards 2024 avec Skinlal !
Diplômé en 2023 du mastère Direction Artistique de l’axe Création & Design, Ismail a participé à l’exposition AlUla Design Awards, où il a été récompensé en tant que lauréat pour sa réalisation : Skinlal.
L’AlUla Deisgn Awards est une prestigieuse reconnaissance honorant un design exceptionnel inspiré par le patrimoine culturel, naturel et artistique d’AlUla. Ismail, aujourd’hui directeur artistique, revient sur sa participation et son prix à ce concours international.
Les autres travaux d’Ismail sont à découvrir sur son site web ici
View this post on Instagram
Émotions Digitales : la méthodologie innovante d’Ismail
Je suis directeur artistique en freelance basé à Paris sous le nom commercial de “ismail designs”. Je travaille actuellement sur des projets pluridisciplinaires dans le design digital, le print, la scénographie, l’architecture et la communication. J’ai obtenu mon mastère en direction artistique d’IIM en 2023 et une licence en architecture de l’Université américaine de Beyrouth en 2017.
Je perçois le design comme une opportunité de collaboration interculturelle pour articuler des systèmes de design innovants.
Ma méthodologie de conception que j’appelle « émotions digitales » est fondée sur l’analyse attentive de l’interconnexion entre le comportement humain, l’émotion, la durabilité, la technologie, l’histoire, et la culture. Avec cette méthodologie collaborative et axée sur la recherche, je vise à repositionner l’humain à travers le design entre le physique, le digital, et les explorations inconnues.
AlUla Design Awards, célébrer le design à travers le patrimoine culturel
L’AlUla Design Award est un appel ouvert à projet et s’adresse à tous les designers, artistes âgés de plus de 18 ans. Le prix du design AlUla ne célèbre pas seulement l’excellence en matière de design, mais sert également de plateforme favorisant un dialogue significatif entre l’innovation et la tradition. Il met en valeur l’interaction harmonieuse entre le passé et le présent, en soulignant l’influence profonde de la riche tapisserie d’AlUla sur le processus créatif.
Les camélidés, le sujet de l’édition 2024 de L’AlUla Design Awards
L’année 2024 étant officiellement annoncée l’année internationale des camélidés, le prix AlUla Design Award revient cette année avec une édition spéciale qui rend hommage à la riche histoire de la course en Arabie Saoudite avec une approche contemporaine qui repousse les limites. Le résultat final devra être une couverture de dromadaire fonctionnelle, également connue sous le nom de AlJilal, dans les dimensions de 150x170x180cm. Les designers auront la liberté créative de créer et de produire dans n’importe quel matériau ou méthode qu’ils considèrent comme la meilleure représentation de leur concept de design.
Présentation de Skinlal : inspiré par la richesse culturelle d’AlUla
« Skinlal », lauréat du prix AlUla Design Awards 2024, est une couverture de dromadaire faite à la main par des artisans, utilisant du coton naturel local. J’étais inspiré par l’écosystème et la riche culture d’AlUla en Arabie Saoudite. Cela m’a inspiré à imaginer une couverture qui symbolise un pas vers un avenir durable en alliant tradition et innovation.
J’ai commencé par une exploration de la complexité de l’interconnexion entre l’environnement naturel (la faune) et la civilisation humaine (les gravures et inscriptions trouvées dans la région).
Ce projet tisse un dialogue entre l’humain et le dromadaire, ré-imaginant un avenir où l’harmonie avec la nature et le patrimoine culturel est au cœur de nos préoccupations.
Utilisant des motifs basés sur les inscriptions Nabatéennes et la flore indigène, j’ai imaginé Skinlal comme un langage visuel et phonétique qui transmet un message d’harmonie et de résilience, avec des détails en crochet inspirés par des fleurs locales. La couverture est non seulement un accessoire fonctionnel mais aussi une expression culturelle et artistique. Elle vise à revaloriser le rôle historique et écologique du dromadaire dans notre planète, souvent négligé face à l’urbanisation et aux technologies modernes. Mon objectif avec Skinlal est de promouvoir la création d’une communauté d’artisans, encourageant l’échange culturel et la préservation des compétences artisanales.
Que représente ce prix pour toi ?
C’était une expérience unique d’être invité à AlUla, un endroit merveilleux et plein d’inspiration, et de rencontrer des gens qui travaillent sérieusement sur des projets durables et innovants. Bien que ce soit la première fois que je travaille avec le textile, j’ai pu trouver un moyen de combiner mon expertise en matière de design digital et d’architecture et de collaborer avec des artisans afin de créer cette couverture.
Être lauréat du prix AlUla Design Award, parmi 150 candidats et équipes internationaux, signifie pour moi une reconnaissance significative pour mon travail.
Le prix AlUla Design Award était l’occasion idéale pour moi d’explorer de nouveaux domaines du design que je ne connaissais pas, c’est pourquoi je n’ai pas hésité à postuler à cette édition du prix.
Voir cette publication sur Instagram
Retour sur son parcours au sein du mastère Direction Artistique à l’IIM
Mon expérience à l’IIM était excellente. Elle m’a permis de découvrir les différentes facettes du design, qu’il s’agisse de design digital, du print ou de communication. J’ai apprécié la diversité et l’exhaustivité du cursus. J’ai choisi de faire mon mastère en direction artistique en alternance à IIM parce que cette formation complémente ma licence en architecture tout en me permettant d’avoir des expériences professionnelles dans des agences confirmées et bien établies à Paris.
Il était important pour moi de bien appréhender le design d’un point de vue graphique et digital, et ce mastère m’a permis d’avoir une vision plus globale et des compétences techniques et créatives que je trouve nécessaire pour ma carrière en direction artistique.
Un conseil pour les étudiants ?
Je donnerais aux étudiants de l’IIM le même conseil que Fadela Moizard, responsable pédagogique de l’axe Création & Design, m’a donné pendant mes études et qui m’a beaucoup aidé : pour trouver votre apprentissage ou votre stage, il est important d’être clair sur votre image et vos objectifs, par exemple la taille de l’entreprise où vous souhaiteriez travailler, le titre du poste, ou même les mots clés que vous utilisez dans votre CV. Cela vous aidera à postuler plus facilement aux offres d’emploi et aidera également les recruteurs à avoir une idée claire de ce que vous savez faire, mais aussi des compétences que vous souhaitez développer.
Enfin, les concours de design pour moi sont le moyen idéal d’explorer de nouvelles idées et de mettre mes compétences à l’épreuve. J’encourage les étudiants à trouver des sujets qui les intéressent et à y participer autant qu’ils en ont le temps.
Mon conseil serait de trouver des collègues avec lesquels vous travaillez bien et qui complètent vos compétences. Cela est très important pour faire des projets de design complets et remporter les concours.
Intéressé(e)s par les métiers de la Création et du Design ? Retrouvez toutes nos formations sur le site de l’IIM Digital School.