Yousra, promo 2024, social media manager aux JO Paris 2024
Pour sa dernière année de Mastère dans l’axe Marketing et Communication Digitale, Yousra a décroché une alternance au sein du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’événement sportif qui a rythmé tout notre été !
Dans le cadre de sa dernière année d’études au sein du Mastère Stratégie Social Media & Influence de l’IIM, Yousra a eu l’opportunité d’être au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en tant que Social Media Manager au sein du Comité d’Organisation de cette édition.
Elle nous partage son expérience unique lors de cet événement sportif qui a captivé les regards du monde entier !
Peux-tu nous présenter ton parcours au sein de l’IIM ?
En arrivant en 1ère année de mastère, je voulais à tout prix parfaire et développer une maitrise des outils digitaux et des réseaux sociaux. J’ai également choisi ce cursus et cette école, car elle figure dans le classement du meilleur master en e-communication à Paris.
Comment as-tu décroché ton alternance ?
À la suite de recherches intensives d’offres d’alternance sur LinkedIn, je suis tombé sur cette offre d’alternance en me disant que je n’aurais probablement pas mes chances d’aller loin dans le process de recrutement tellement le nombre de candidatures étaient élevé !
J’ai toujours été fascinée par le sport et ce que les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent ! Les émotions, la solidarité et la ferveur de tout un pays pour voir la réussite de champions ! Je voulais absolument réalisé ce rêve d’enfant.
Quel était ton rôle en tant que Social Media Manager lors des JO 2024 ?
Au sein de Paris 2024, mon métier de Community manager s’est peu à peu transformé ! Notre métier nous a amené a être des véritables couteaux suisses du digital et des réseaux sociaux : réfléchir à la stratégie, penser le contenu, tourner le contenu, monter le contenu et ensuite le modérer ! Et puis petit à petit, nous avons été amené à réaliser de la production audiovisuel : photographie et vidéographie avec du matériel professionnel sur les grandes séquences de communication en amont des Jeux (journée paralympique, tournoi de football olympique…)
As-tu un moment fort à nous partager durant ces JO de Paris 2024 ?
C’est difficile pour moi de donner un seul moment fort, car toute l’aventure des Jeux a été pour moi unique et parsemée de moments surréalistes et uniques au monde. Avoir vu de mes propres yeux Snoop Dogg haha, avoir touché la flamme olympique et les médailles d’or, argent et bronze 5 mois avant les athlètes voir et être inspiré par les athlètes au Champions Park et avoir fait un check de la main à Yusuf Dikec (tireur olympique qui a inspiré la pose la main dans la poche), avoir vibrer avec Léon Marchand pour ses 4 médailles d’or, avoir photographié et assisté à l’épopée olympique de la résiliente Imane Khelif, avoir photographié la finale du skate olympique ! Avoir filmer des contenus drôles et fun avec la Phryge en créant des contenus viraux sur TikTok et Instagram. Discuter et écouter le parcours d’athlètes aux Village des athlètes !
Mais le plus beau jour de cette aventure restera celui de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, quelle chance d’avoir pu vivre et couvrir sur le Field of Play la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, voir la joie des volontaires et de tous les salariés, voir tout un stade bouger et danser au rythme de la French touch !
Avec en bonus le fait d’avoir photographié Martin Solveig et pris un Bereal avec lui ! C’était pour moi la plus belle manière de finir cette expérience humaine et inoubliable !
As-tu des conseils pour les étudiants à la recherche d’une alternance ?
Essayez au maximum de vous différencier des autres ! Nous sommes tous différents et rien n’est plus beau que de cultiver cette différence ! Comme ça les recruteurs se souviendront de vous ! Avoir eu l’idée de faire un CV en paysage à la place du portait à permet d’attirer l’oeil de beaucoup de recruteurs !
Je retiens que cette alternance m’a énormément appris sur moi et sur le monde qui m’entoure, essayez d’être bienveillant avec vous-même au maximum car le rythme d’alternant est intense et très dur lorsque l’on débute, n’oubliez pas de faire des activités qui vous font du bien : sport, lecture voir des amis etc…
N’ayez pas peur d’espérer mieux d’un poste ou d’une entreprise, vous pouvez toujours vous contentez de mieux, suivez votre instinct et faites confiance à votre sensibilité, dans mon cas je suis très fière d’avoir eu le courage de changer d’entreprise entre mon année 1 et 2, car cela m’as permit de réaliser mon rêve ! Je vous souhaite de trouver une alternance aussi incroyable que la mienne qui vous fera vibrer ! Bon courage
Retrouve toutes les formations aux métiers du digital sur le site de l’IIM Digital School