Les étudiants en immersion totale à la 10ème édition de Paris Retail Week
Pour la 10ème édition de Paris Retail Week, le rendez-vous annuel lié au commerce était placé sous le signe de la retailigence, un mélange entre le retail et l’intelligence artificielle.
Cette année, ce sont les étudiantes et étudiants en deuxième année de Bachelor Marketing et Communication Digitale qui sont partis en immersion au sein de cet événement qui rassemble les principaux acteurs de l’industrie du commerce omnicanal.
Les étudiants n’étaient pas seuls à parcourir les allées du salon : l’équipe pédagogique de l’axe Marketing et Communication Digitale les a accompagnés lors de la Paris Retail Week. Christophe Dane, responsable pédagogique de l’axe, était présent aux côtés des professeurs délégués Guillaume Riottot et Medina Koné. Leur présence a offert aux étudiants une véritable immersion professionnelle, encadrée par des experts du domaine, renforçant ainsi l’expérience vécue sur le terrain.
Retailigence : quand l’intelligence artificielle révolutionne le retail
Pendant 3 jours, les étudiants étaient en immersion totale pour découvrir l’événement. Ils avaient plusieurs missions à réaliser, à commencer par assister plusieurs conférences, échanger avec les nombreux professionnels sur place, et réaliser des interviews sur place.
Ce salon rassemble les principaux acteurs de l’industrie du commerce omnicanal pour partager leurs connaissances, présenter leurs produits et discuter des défis auxquels le secteur est confronté. Au total, c’est plus de 20 000 professionnels et 370 exposants présents pendant les 3 jours, et une programmation d’animation avec une trentaine de keynotes ainsi qu’un Village Startups avec plus de 45 startups influentes sur le secteur du commerce.
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Reporters d’un jour : Les étudiants couvrent le salon
L’objectif principal était de créer du contenu autour de l’événement, sur les réseaux sociaux, en priorité sur X et sur Linkedin. Grâce à une présence efficace, et une approche simple et stimulante sur place, les étudiants se sont fait remarquer sur place et en ligne, en apparaissant à de nombreuses reprises dans le classement Metricool des comptes influents du salon !
Learning by Doing : apprendre directement sur le terrain
Le salon Paris Retail Week était une opportunité pour les étudiants en 2ème année de découvrir de nouvelles technologies et d’acquérir des connaissances précieuses sur les perspectives de leur future carrière professionnelle. Mais au-delà de l’aspect purement éducatif, l’intérêt pédagogique est aussi important que primordial pour développer les softs skills des étudiants. En étant confronté au monde professionnel, les étudiants sont forcés de sortir de leur zone de confort, renforcer leur esprit d’équipe pour réussir leurs missions.
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