« Quelle valeur le gaming apporte t-il aux marques ? » 3ème édition de la Conférence Jeu Vidéo & Marketing, au Serious Game Expo à Lyon
En 2011, ellefan, dont Carole Faure, responsable de l’axe métier Jeu Vidéo à l’IIM est la co-fondatrice, organisait la première journée professionnelle dédiée exclusivement à l’advergame et l’ingame advertising, la «Conférence Jeu Vidéo & Marketing » ou CJVM. Un rendez-vous plébiscité qui fut reconduit en 2012 et dont la 3e édition s’est déroulée le 20 novembre 2013, quittant Paris pour Lyon afin de s’associer à la Serious Game Expo.
Quelle valeur le gaming apporte t-il aux marques ? Nous avons répondu à cette question durant un après-midi riche de conférences, table-rondes et business cases.
COCA-COLA, ORANGE et ALLIANZ-PLAYSOFT sont venus témoigner : de beaux business cases pour 3 exemples d’advergame très différents démontrant l’impact du ludique pour une communication immersive et engageante.
Adictiz, DIGIWORKS, Hallès Agency, LudoStat, NAMCO-BANDAI, MNSTR/HYPERFICTION, SEB, WARNER BROS., YAMAGO… étaient également là pour nous faire partager leur vison, leurs projets, leurs convictions, leur expertise.
Des partenaires prestigieux : Stratégies, Frenchweb, l’Union des Annonceurs, Adetem
Programme : Quelle valeur le gaming apporte t-il aux marques ?
14h – introduction : l’advergame en 2013
Etat des lieux (jeux vidéo / Gamification) + panorama 2013 des advergames les plus populaires, les plus innovants, etc.
14h15 : business case 1 : COCA COLA
La marque travaille sur les points de passion et depuis longtemps le jeu vidéo en est un. Témoignage de cette longue histoire (1983-2013) et Retour d’expérience sur la dernière campagne : PlayStation All-Stars Island, sur iOS et Android.
14h50 : conférence : Le consommateur est ROI !
PERFORMANCES et BEST PRACTICES de l’advergame. Quels sont les outils disponibles ? Quels KPI privilégier ? Mais avant tout ne s’agit-il pas de bien définir l’objectif principal de l’advergame : notoriété ? buzz ? engagement ? conversion ? base de prospects ? de fans ? Analyse comportementale du développement d’un advergame.
LUDOSTAT & ADICTIZ
15h35 : business case 2 : ALLIANZ / PLAYSOFT
«Allianz Riviera-Le jeu », une application gratuite et ludique pour faire vivre l’Allianz Riviera, le stade nouvelle génération et éco-citoyen de Nice. Un Angry-birds like dans l’univers des stades !
16h15 : business case 3 : ORANGE
« Hellopolys » un monde à connecter. Le premier jeu de construction d’un réseau télécom sur Facebook.
16h40 : table ronde : Quelle valeur le gaming apporte-t-il aux marques ?
- Sur réseaux sociaux, le social game.
- Sur supports connectés : campagne interactive et connectée – jouer la complémentarité ? (En crossmédia – transmédia).
Modérateur : Vincent PUREN / Hallès Agency – l’Atelier Numérique.
Intervenants : Alexandre Reymonet /DIGIWORKS, Olivier Pinard /YAMAGO, Adrien Guerra /NAMCO-BANDAI, Emmanuel Durand /WARNER BROS. France, Jérome Favre-Felix /HYPERFICTION et François Mayor Olivos / Groupe SEB.
Informations mises à jour le 30 Juil 2021