Epic Digital Day : un projet ludique pour découvrir les métiers du numérique

Dès la première année, les étudiants de l’IIM Digital School apprennent à travailler en équipe sur des projets créatifs et numériques. Parmi eux, la conception d’un jeu de plateau est un exercice incontournable qui allie réflexion, design et stratégie.
Depuis otctobre, les étudiants ont commencé à imaginer et développer des concepts de jeux originaux en créant pions, cartes et plateaux, le tout grâce aux ateliers de création mis à leur disposition. Lors de l’Epic Digital Day, toutes les équipes d’étudiants ont présenté leurs projets, aboutissant à la réalisation de jeux de plateau très diversifié, créatifs et innovant. L’événement s’est clôturé avec une finale diffusée sur Twitch, réunissant de nombreux spectateurs venus soutenir les équipes finalistes !
Travailler sur un jeu de plateau permet aux étudiants de première année de bachelor de s’initier à toutes les facettes du digital, pour les aider dans leur choix d’orientation l’année suivante dans l’un des 6 bachelors de l’IIM : bachelor Création & Design, bachelor Jeux Vidéo, bachelor Animation 3D, bachelor Coding & Digital Innovation, bachelor Audiovisuel et bachelor Marketing & Communication Digitale.
Voir cette publication sur Instagram
Un semestre pour se familiariser avec les métiers du numérique
Pour concevoir leur propre jeu de plateau, les étudiants de la promo 2029 ont mobilisé un large éventail de compétences issues des différents domaines du numérique enseignés à l’IIM Digital School. Ce projet leur a permis d’explorer chaque étape de création, du concept initial à la fabrication physique.
Ils ont ainsi conçu le design de leur jeu avec des logiciels comme Illustrator et Photoshop, modélisé en 3D leurs éléments physiques, développé un site web dédié, réfléchi aux mécaniques de gameplay et mis en place une stratégie de communication. Un exercice aussi enrichissant que ludique pour s’initier aux métiers du digital tout en laissant libre cours à leur créativité.
Le Creativ’Lab de l’IIM leur a également ouvert ses portes, leur permettant d’expérimenter avec l’impression 3D, la résine et la gravure pour donner vie aux composants de leur jeu. Une occasion idéale d’allier compétences numériques et fabrication manuelle pour un apprentissage complet et immersif.
Présentation sur en live Twitch pour les 5 jeux finalistes
Une première immersion dans le monde professionnel
À l’IIM Digital School, les soft skills occupent une place essentielle dans l’apprentissage. Très recherchées par les recruteurs, ces compétences sont développées tout au long du cursus à travers des projets collaboratifs.
La conception d’un jeu de plateau est un exercice complet qui pousse les étudiants à renforcer leur esprit d’équipe, leur sens de l’organisation, leur créativité et leur gestion du stress. Ils apprennent à respecter des contraintes, des délais et à coordonner leurs efforts, des qualités indispensables dans le monde professionnel.
Au-delà des compétences techniques, ce projet favorise aussi le partage des connaissances et la collaboration entre spécialités, à l’image du fonctionnement en entreprise. Dès leur première année, les étudiants sont ainsi préparés à intégrer le marché du travail avec une approche concrète et immersive.
Pour te former aux métiers du digital, retrouve tous les programmes de l’IIM Digital School