L’édition 2014 de la Paris Games Week était-elle à la hauteur ?
Après un an d’attente, la Paris Games Week 2014 c’est déjà fini ! Cette année encore, la foule était au rendez-vous pour découvrir les nouveautés consoles et assister aux tournois : record historique, plus de 272 000 personnes étaient présentes ! Retour sur 4 jours de folie.
Aperçu de l’ambiance en 1’40 pour ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir s’y rendre …
Si vous arrivez pile pour l’ouverture des portes, il est déjà trop tard. La file d’attente s’étend sur plus de 250m : des heures qu’ils attendent pour être les premiers à essayer les nouveautés de cette nouvelle édition de la Paris Games Week. « Et c’est pas fini », une fois les vigiles passés, il faut encore trouver où se rendre (car sur 50 000m2, il y a de quoi faire.), et attendre, encore. Mais, quand on arrive, on est directement plongés dans un autre monde : Lumières colorées, mascottes, et, évidemment, du bruit. Beaucoup de bruit ! En bref, une ambiance survoltée.
Faire plus d’une heure de queue pour une minute de test vaut quand même le coup au vu des titres présents : Evolve, Fifa 15, Call of Duty, Far cry 4, Just Dance 15 … Les animateurs sont d’ailleurs là pour dynamiser la foule à chaque stand mais en a-t-elle vraiment besoin ? Il semblerait que non, à voir l’excitation qui règne au sein du Parc des expositions de Paris porte de Versailles. Notamment lorsqu’on s’approche du stand Super Smash Bros de Nintendo où une foule en délire acclame le roi : Bjay, célèbre pro-gamer, est depuis la Japan expo l’homme à battre à Super Smash Bros Wii U, et il aura fallu jouer en 3 contre 1 pour réussir à le détrôner, autant dire qu’il est imbattable !
C’est plus de 270 000 personnes qui se sont pressées sur 4 jours, faisant rentrer la Paris Games Week en deuxième position dans le TOP 5 des plus grands salons de jeux vidéo au monde, juste derrière le Gamescom, numéro 1 avec ses 335 000 entrées.
LES GAMEUSES BIEN PRESENTES
Parmi les gamers, contrairement aux préjugés, on retrouve de plus en plus de femmes.
Elles représentent aujourd’hui près de 50% des joueurs de jeux vidéo : venues en simple « spectatrices », pour blogguer ou pour participer aux tournois, les gameuses sont bien décidées à s’imposer dans l’univers du jeu vidéo, même si elles déplorent encore un milieu macho, et rempli d’inégalités : moins de tournois, récompenses infimes …
Cela ne les décourage pas pour autant, elles sont là pour jouer. A l’image de la team de « 3DMAX Ladies », composée de “Nsty”, “aMe”, “Cla”, “CERIIZZ” et “aLx” qui ont représenté la France au tournoi Counter Strike et … sont devenues championnes du monde !
LE PALMARES 2014
En parlant de champions, quels jeux ont été récompensé cette année ?
C’est sans surprise « Assassin’s Creed Unity » (Ubisoft) qui sort grand gagnant de la Paris Games Week : le nouvel opus se déroulant en plein Paris sous Révolution française s’est vu décerné le Prix Salon, celui du Jeu d’Action / Aventure et le Prix du Public (décerné par la chaîne Game One). Sa sortie est prévue pour le 13 novembre sur PS4, Xbox One et PC.
Le jury composé de Bertrand Amard & Fanny Bouton (Melty, coca cola gaming zone), Julien Chièze (Gameblog), Thomas Cusseau (GameKult) ou encore Marcus (Gameone, jeuxactus, nolife) a également primé :
- Prix du salon : Assassin’s Creed Unity (Ubisoft)
- Prix Action / Combat : Super Smash Bros. (Nintendo)
- Prix Action / Aventure 2014 : Assassin’s Creed Unity (Ubisoft)
- Prix FPS : Evolve (Take-Two Interactive)
- Prix RPG : The Witcher 3 : Wild Hunt (Bandai Namco Games)
- Prix Sport / Course : PES 2015 (Konami)
- Prix Paris Games Junior 2014 : LittleBigPlanet 3 (Sony Computer Entertainment)
- Prix de l’Accessoire : Oculus Rift Development Kit 2
Malgré tout, quelques bémols sur cette grande messe du jeu vidéo à la française : même si le salon a doublé son espace d’accueil, il y avait encore cette année beaucoup trop de monde pour l’espace disponible : il était très difficile d’accéder aux jeux avec un temps d’attente compris entre entre 30 minutes et 2h, faiblement compensé par les animations proposées, films, cosplay … Et, un public globalement plutôt jeune (sans compter la games week family), qui comptait peu de vrais gamers.
A 16 euros l’entrée, on comptait pas mal de déçus à la sortie du salon …
Visite des officiels sur le stand de l’IIM
Pour l’IIM, qui était une fois de plus présent sur son stand de la Paris Games Week, l’évènement a notamment a été l’occasion de rencontrer Fleur Pellerin, Ministre de la culture et de la communication, et Axelle Lemaire, secrétaire d’état en charge du numérique, qui se sont toutes deux fendues d’une visite sur le satnd de l’incontournable école du web et du multimédia depuis 1995 !
Les photos IIM de la Paris Games Week
Informations mises à jour le 30 Juil 2021