Le « Makers Club » objets connectés du De Vinci FabLab-w : Spécial Little Bits
Le Fablab-w a ouvert ses portes il y a quelques semaines. Accessible à tous les étudiants des écoles Léonard de Vinci, il vous permet de vous améliorer en impression 3D et de découvrir les objets connectés au travers d’un parcours. Tous les mercredis et jeudis (hors vacances scolaires) sont organisés des « Makers Club », on y était !
Le Makers Club spécial Little Bits
Arrivée 15h30 au Fablab-w : il ressemble aux salles de chimie du lycée sauf qu’à la place des becs bunsen, on retrouve des imprimantes 3D dans tous les coins, des playmobils … Car oui, le Maker club ce n’est pas 2h30 de cours théorique en amphi, c’est un atelier emmené par Patricia Gallot-Lavallée, responsable de l’axe Métier Design Interactif (son blog ici) où tout le monde participe, s’entraîne et apprend en s’amusant !
Chaque jour change, on ne fait pas deux fois la même chose, vous pouvez donc venir d’une semaine sur l’autre sans soucis de répétition. En même temps, difficile de se répéter avec les objets connectés …
Prenons les Little Bits par exemple : ce sont des sortes de lego, qui, une fois connectés les uns aux autres, vous permettent de fabriquer tout et n’importe quoi ! L’avantage des Little bits c’est qu’ils ne nécessitent pas un niveau élevé dès le départ. Évidemment, les personnes s’y connaissant un minimum en électricité et en connectique vont proposer des objets plus complexes, mais même le plus débutant peut se débrouiller pour donner vie à ses idées.
Le Fab Lab-w met à disposition plus d’une cinquantaine de pièces différentes, de quoi tester à l’infini ! Lors de noter session on a vu se réaliser entre autre une alarme, un synthé programmable qui enregistre le son et le diffuse ou encore un Playmobil qui danse en fonction de la musique !
Si vous voulez fabriquer votre propre alarme, rien de plus simple : vous commencez par prendre une alimentation, la base sinon rien ne peut fonctionner, que vous accrochez à un little bits « power » (bleu). Ensuite, il vous suffit d’ajouter un little bits « actions » (roses) qui va permettre de déclencher votre création, ici on a utilisé un bouton poussoir.
Maintenant que votre machine est prête à être déclenchée, il faut encore qu’elle déclenche quelque chose : pour cela il faut ajouter un ou plusieurs little bits d’ « effets » (verts ou orange), et le tour est joué.
Prochaine étape ?
Nous avons aussi essayé de créer un sample avec les little bits, il nous a devancé, c’est impressionnant …
Alors n’hésitez pas et venez les tester, il y en a pour tout le monde ! L’avantage du Fab Lab-w c’est que tout le monde s’entraide, l’ambiance qui y règne est conviviale et donne envie de revenir !
Profitez-en pour imprimer !
Pendant que vous participez au « Makers club », pourquoi ne pas en profiter pour programmer une impression 3D ? Si vous n’avez pas de modèle, vous pouvez en téléchargez un directement sur le serveur du De Vinci Fablab ! Les imprimantes sont mises gratuitement à votre disposition et sont là pour vous aider à vous améliorer ! Plus vous vous entrainerez et plus vous monterez en compétences.Vous sortirez alors avec une certification d’imprimeur 3D, ce n’est pas rien !
Ce jour là, une quinzaine de personnes ont donc pu assister à leur première impression 3D ! Des simples lunettes, au lapin creusé à l’intérieur il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux !
L’important au De Vinci FabLab on ne le dira jamais assez, c’est d’y aller et d’essayer !
https://www.facebook.com/devincifablab