Interview objets connectés « vivants » : Jean-Claude Heudin en parle sur EDF Pulse

JeanclaudeOK - Interview objets connectés "vivants" : Jean-Claude Heudin en parle sur EDF Pulse

EDF Pulse met en lumière les projets, les personnalités, les idées qui incarnent les bénéfices promis par l’avancée de nos connaissances et l’audace mise en œuvre au quotidien par des femmes et des hommes partout dans le monde.

De connectés, les objets électroniques deviennent « intelligents » s’ils s’adaptent à l’utilisateur et même « vivants » quand ils communiquent avec nous de manière naturelle. Pour Jean-Claude Heudin, directeur de l’Institut de l’Internet et du Multimédia et spécialiste d’intelligence artificielle, une tendance décisive est la manière dont ces objets, voitures, maisons ou autres, gèreront eux-mêmes leur énergie, particulièrement dans le cadre d’un smart grid.

http://pulse.edf.com/fr/les-objets-intelligents-deviendront-ils-vivants

Dans l’article publié sur Pulse, le Directeur de l’IIM développe deux idées principales :

Je fais une distinction entre les [objets Smart et objets Intelligents]. Dans notre école, le terme « smart » correspond à une partie de l’enseignement du Design Interactif. En d’autres termes, ces objets doivent être parfaitement adaptés aux usages des utilisateurs. Pas besoin de manuel, leur utilisation doit être simple et évidente. Un objet intelligent, lui, doit en plus être capable de s’adapter à son propriétaire, par exemple en détectant et en mémorisant ses habitudes, en personnalisant ses services…

[…]

On doit prendre garde à ne pas vouloir pousser trop loin la ressemblance. Ainsi, les androïdes conçus par Hiroshi Ishiguro sont comme des clones humains, mais leur ressemblance inquiète plus qu’elle ne rassure …

Le lapin Nabaztag : l’objet « Smart »

Nabaztag Tag - Interview objets connectés "vivants" : Jean-Claude Heudin en parle sur EDF Pulse

Le lapin Nabaztag ou Karotz

Jibo : l’objet intelligent, presque « vivant »

Retrouvez l’article de Jean Claude Heudin sur EDF Pulse : http://pulse.edf.com/fr/les-objets-intelligents-deviendront-ils-vivants

Informations mises à jour le 05 Déc 2014