La tendance est au retrogaming !
Les jeux vidéo ne cessent d’évoluer graphiquement, pourtant, certains éprouvent l’envie de retourner quelques années en arrière, à l’époque où la NES et la Nintendo 64 étaient les reines du marché … Qui sont ces retrogamers et pourquoi cette tendance au retrogaming ?
Chacun à sa propre notion du retrogaming, car finalement à partir de quand une console ou un ordinateur est-il considéré comme rétro ? C’est à l’appréciation de chacun. Cependant, pour la majorité, une console devient « rétro » à partir du moment où elle n’est plus commercialisée : NES, Saturn, Gameboy … elles vivent une seconde jeunesse aujourd’hui !
Qui sont les retrogamers ?
Les retrogamers sont avant tout des passionnés de jeux vidéo. Si on devait les mettre dans des cases, il en apparaîtrait 4 types de retrogamers :
– Le passéiste : il a connu les anciennes générations de consoles, et pour lui : « c’était mieux avant ». Il ne retrouve pas dans les jeux d’aujourd’hui ce qu’il aimait dans les premières consoles.
– Le collectionneur : en général, le collectionneur affectionne une machine en particulier et va tenter de récupérer tous les jeux, magazines… en rapport. Pour cela il n’hésite pas à faire des kilomètres pour aller dénicher la perle rare dans des brocantes, et fait une veille constante sur les sites de vente en ligne. Il ne jouera pas forcément avec tous les jeux de sa collection, les posséder lui suffit.
– L’historien : il est passionné par l’histoire des jeux vidéo et non par une marque en particulier comme le collectionneur. Ce qui lui plait c’est d’essayer de trouver les jeux qui ont fait évoluer le jeu vidéo.
– Le jeune retrogamer : il n’a pas connu les premières consoles, donc, contrairement aux autres, il va jouer sans aucune nostalgie et n’idéalise pas le passé. C’est sa passion pour les jeux vidéo qui l’amène au retrogaming.
Pourquoi le retrogaming ?
Différentes raisons poussent aujourd’hui les joueurs à faire un retour dans le passé. La première c’est évidemment la nostalgie. Qui n’a jamais voulu rejouer à Speedy Gonzales – ou autre, pas de discrimination – sur sa Gameboy Color ou à Spyro sur PS1 pour retrouver les sensations de son enfance ? Le retrogaming, peu importe la console, apporte au joueur un plaisir qu’il ne retrouvera pas sur les consoles nouvelles générations, mais cela permet également à certains d’acheter les jeux qu’ils n’ont pas pu s’offrir étant enfant, faute de moyens.
D’autres arguments, plus matériels cette fois, sont mis en avant par les joueurs. Certains trouvent dans le retrogaming une façon de s’opposer à la dématérialisation du jeu vidéo : ceux-là n’iront pas récupérer les jeux via des plateformes d’émulations puisque leur plaisir vient dans le fait de posséder le jeu, la boite, les manettes …
Les jeux rétros permettent également une prise en mains immédiate contrairement aux jeux actuels sur lesquels il faut s’entrainer avant de pouvoir réellement jouer. La NES par exemple c’est A+B et les flèches directionnelles, pas trop compliquée comparé à la PS4 et ses 40 boutons.
Si le retrogaming connait un aussi grand succès c’est en grande partie parce que les joueurs ne trouvent pas sur les consoles récentes de réelles nouveautés, ni de vraies difficultés : les niveaux sont selon certains devenus trop faciles pour être finis plus rapidement et donc donner envie au joueur d’acheter un nouveau jeu.
Le retrogaming : plus qu’une tendance
Le retrogaming est devenu en quelques années bien plus qu’une tendance nostalgique, c’est un genre à part entière dont s’emparent les boîtes de production : une branche de jeux vidéo est d’ailleurs créée : le « neo-gaming ». Elle propose des nouveaux jeux avec un graphisme minimaliste d’époque. Les boîtes ne se contentent donc plus seulement de rééditer les célèbres jeux des années 80-90.
Les émissions TV s’y mettent également : Game One par exemple présente « Retro game one » avec Marcus et revient sur les jeux vidéo qui ont marqué les 30 dernières années. Une émission qui rassemblent aussi bien les nostalgiques de l’époque que les nouveaux gamers avides de découvertes.
Si des sites comme Lekki propose de retrouver des consoles (gameboy advance, super nintendo …) redesignées pour une centaine d’euros, Retron 5 (Hyperkin, 160€) fait plus fort en proposant une console permettant de lire pas moins de 5 types de jeux différents avec une résolution 720p : NES, Super NES, Mega Drive, Master System et Game Boy !
Les tests ne sont pas encore unanimes quant à ses performances : comme à l’époque, il vous faudra souffler dans les cartouches de temps en temps pour faire fonctionner la bête.
Les dérives du rétro-gaming
Qui dit marché florissant, dit dérives. Si les vrais passionnés échangent et collectionnent pour le plaisir, certains ont vu dans cette tendance un moyen de s’enrichir facilement : ils achètent un jeu uniquement dans le but de le revendre le triple de son prix. Mais les retrogamers ne sont pas dupes, et connaissent en général la valeur des jeux.
Cela reste un loisir, les retrogamers ne sont pas prêt à dépenser des fortunes non plus, même si certains jeux peuvent atteindre quelques milliers d’euros au vu de leur rareté : c’est là que la contrefaçon peut faire son apparition.
Le rétro gaming a de beaux jours devant lui, emmené par des joueurs passionnés, de plus en plus nombreux, prêt à partager leur passion avec le plus grand nombre via Youtube notamment, comme Le joueur du grenier .
Informations mises à jour le 28 Nov 2016