Comment les marques utilisent Instagram : le web de l’image ?
Instagram, est devenu en quelques années un des réseaux sociaux les plus utilisés et les plus addictifs : une opportunité pour les marques, qui s’engouffrent dans la brèche.
Instagram en chiffres, ça donne quoi ?
Depuis son arrivée en 2011 le réseau social a su attirer de nombreux utilisateurs, avides de contenus.
- Plateforme n°1 des partages de photos.
- 200 millions d’inscrits dont 4 millions en France
- + de 5 millions de photos publiées par jour
- + de 72 millions de #selfie
- 60 fois plus d’engagement que sur Facebook
Pourquoi privilégier Instagram dans sa stratégie ?
- Instagram s’intègre parfaitement à une stratégie Social Média et cross média. Les marques les plus influentes comme Starbucks ou Levis l’ont compris dès le départ et proposent aujourd’hui du contenu exclusif en complément de leurs autres opérations.
- C’est une alternative à Facebook pour une cible jeune (15-30 ans) pour qui le « culte du moi » est omniprésent et qui peut donc sur ce réseau social se mettre en avant, elle, mais aussi les marques qu’elle affectionne. Elle n’hésite pas à rentrer en contact plus ou moins direct avec les marques en les taguant ou en utilisant des hashtags propres à la marque.On a alors des « User Generated Content » : ce sont les utilisateurs qui génèrent le contenu de la marque.
- Contrairement à Pinterest où les droits des utilisateurs sont flous, sur Instagram les utilisateurs n’ont pas ou peu de droits sur leurs images. La marque peut donc aisément récupérer les photos des utilisateurs pour générer du contenu et communiquer : une façon de faire parler de sa marque, et de valoriser et fidéliser ses utilisateurs.
Comment intégrer Instagram dans sa stratégie ?
Pour générer du trafic sur Instagram, et que ce réseau ne soit pas simplement un support de plus, il faut rendre son contenu unique et exclusif. Pour cela la marque va utiliser ses autres réseaux, soit en ne publiant que du contenu pris avec Instagram, soit en invitant les utilisateurs à s’y rendre et à la suivre en leur promettant une surprise
- Les Rendez-VousCatégoriser ses publications est essentiel quel que soit le réseau social utilisé, mais principalement sur Instagram qui propose du contenu additif. Dior l’a bien compris et exploite toutes les fonctionnalités d’Instagram en proposant 4 rendez-vous à ses followers : #Itdior présente les produits phares et la nouvelle collection, #diorlive privilégie les évènements, #diortips pour les conseils, #diorbts montre les coulisses de Dior (campagnes, défilés …) et #diorby met en avant les collaborations. En agissant ainsi Dior touche sa cible en lui proposant du contenu exclusif et qui l’intéresse particulièrement, notamment avec les coulisses, ce qui rend la marque accessible au consommateur.
- Le Story-Telling
Le story-telling est la base d’une communication solide et efficace puisque c’est grâce à cela que le consommateur va entrer dans l’univers de la marque. C’est lui également qui va offrir du contenu à la marque. Dior présente les coulisses, Starbucks met en situation ses produits et n’hésite pas à reposter le contenu des utilisateurs, Oasis joue sur l’actualité …
Verismo Mocha Recipe: 1⃣ Dip mug in mocha sauce, then cacao nibs. Freeze 5 mins. 2⃣ Pour 1 TBSP mocha sauce in mug. 3⃣ Brew 1 milk pod into mug. 4⃣ Brew 1 espresso pod into mug. 5⃣ Stir well. 6⃣ Garnish with sliced strawberries. Une photo publiée par Starbucks Coffee ☕ (@starbucks) le
Cette semaine au cinémangue, « Cinquante Nuances de Baie ». Chaud les marrons ! #50NuancesdeGrey #BeFruit #Like #Movie #FiftyShadesofGrey
- Faire agir sa communauté : les concours
Inclure l’internaute est évidemment la manière la plus efficace de créer de l’UGC. Les marques rivalisent alors d’ingéniosité pour faire participer les mobinautes sur Instagram. La plateforme se révèle un des réseau social les plus simples pour l’organisation de concours : en dehors des lots, cela ne coûte rien à la marque et les relais des internautes sur les autres réseaux est très important.
Dix maillots des Expoires à gagner en les encourageant avec le hashtag #BeFruitBeHand #allbleus Une photo publiée par Oasis (@oasisbefruit) le
Pour plus de sécurité dans l’organisation des concours, les marques peuvent passer par des plateformes comme Socialshaker qui proposent différentes applications à destination d’Instagram.
Le plus courant des concours reste le concours de « Repost », simple et efficace. Les utilisateurs n’ont qu’à reposter la photo de la marque sur leur compte, taguer la marque et utiliser le hashtag du concours pour valider leur participation. S’en suit alors un tirage au sort pour déterminer les gagnants. La marque décuple sa visibilité auprès de sa cible potentielle en étant présente sur une multitude de compte et génère du hashtag facilement.
Les concours à privilégier sont évidemment, comme sur les autres réseaux, ceux demandant un minimum d’implication et favorisant l’UGC (User Generated Content) comme le concours #5more organisé par Starbucks.
Le but était simple : l’utilisateur devait, en une photo, montrer ce qu’il ferait si il avait 5 minutes de plus par jour.
- Le Check In
Les marques de prêt à porter et de restauration utilisent de plus en plus le check in d’Instagram. Elles l’utilisent pour mettre en avant des offres ou des évènements dans certaines de leurs boutiques afin d’attirer les clients, mais également pour valoriser leurs followers.
Par exemple, lors d’un concert des Black Eyed Peas, toutes les photos des utilisateurs utilisant le check in du lieu étaient récupérées et projetées sur les écrans géants.
- Les influenceurs
Il existe de nombreux anonymes influents sur Instagram, qui on su se créer une véritable communauté grâce à la beauté de leurs photos ou aux sujets qu’ils abordent. Les marques vont alors se servirent d’eux pour promouvoir leurs produits ou service en leur offrant par exemple des vêtements contre des mentions sur le réseau social … La publicité est visible, mais elle est plus appréciée par le mobinaute.
Des campagnes Instagram originales et réussies
- Burger King : le burger le plus grand du monde
Pour son retour en France, Burger King a fait du bruit, utilisant alors tous les réseaux sociaux à sa disposition. Pour Instagram, Burger King et l’agence Buzzman ont recréé un Whooper géant. Les utilisateurs devaient liker des morceaux de Whooper pour participer à un tirage au sort et gagner l’équivalent de ce Whooper (soit 50 Whoopers normaux …)
Aujourd’hui la marque utilise son compte pour relayer le contenu utilisateur et privilégie le #picoftheday utilisé en général par les blogueurs.
- KFC : little money, big fun
On reste dans le Fast Food avec KFC qui a proposé à ses utilisateurs de parodier les « Richs Kids of Instagram » dans sa dernière campagne avec le #distractiecubaniputini.
Avec cette opération, la marque se montre proche de ses consommateurs et rappel qu’il n’a pas besoin d’avoir le compte rempli pour passer un bon moment chez KFC .
En voir d’autres : http://littlemoneybigfun.tumblr.com/
- Alhens : « Shot it, Got it »
La chaîne de magasins Alhens utilise la fonction vidéo d’Instagram pour organiser un jeu permettant aux utilisateurs de gagner des bons de réductions.
Le principe est simple : vous regarder la vidéo et vous devez réussir à capturer le moment où l’on voit la réduction, et poster la photo sur votre compte en taguant la marque et en utilisant le #ÅhlensDumpaMig.
On compte environ 150 posts.
- Ikea : le catalogue
Ikea en plus de son catalogue traditionnel, propose un catalogue via Instagram. Les utilisateurs peuvent également ajouter leur contenu pour augmenter les données du catalogue. Pour cela, Ikea utilise la fonction de tag d’Instagram et a créé des profils pour tout : tables, bureaux …
Instagram, racheté l’année dernière par Facebook se lance dans la publicité sponsorisée. Les États-Unis ont testé et adopté ce nouveau format, qu’en sera-t-il pour la France ? Les marques sauront-elles l’exploiter à bon escient ou frôlerons nous l’overdose ?
Informations mises à jour le 20 Août 2021