Quand les marques se lancent dans l’hôtellerie !
Les marques sont prêtes à tout pour se faire remarquer, et, peu importe le secteur d’activité, elles semblent porter un intérêt particulier pour l’hôtellerie.
L’hôtel Amour d’IKEA
Que IKEA décide de monter un hôtel éphémère n’est pas si surprenant que ça. La marque est adepte des concepts innovants : habilitation d’abribus, mur d’escalade en meubles … et puis, pour tester un matelas, le meilleur reste de passer une nuit avec. C’est donc naturellement que l’Hôtel Amour est né afin de promouvoir le rayon literie du géant Suédois en Espagne.
Pour avoir la chance de tester l’Hôtel, les couples devaient s’inscrire sur le site internet dédié et renseigner leurs préférences. La date n’a pas été choisie au hasard puisque l’Hôtel a ouvert ses portes pour la Saint-Valentin, et les couples sélectionnés ont pu profiter d’un week-end tout confort, ou presque : pas de télévision, pas de wifi, juste un lit …
https://www.youtube.com/watch?v=XFXhKftBm54
Les Hôtels Pantone & Instagram
C’est en Belgique que Pantone a décidé d’ouvrir son propre hôtel de façon permanente. Chaque objet, chaque mur fait écho à Pantone pour recréer un univers rempli « d’énergie et d’ondes positives ». L’hôtel a été entièrement pensé par l’architecte Olivier Hannaert et le designer Michel Penneman. Un hôtel qui séduit par son originalité, et par son prix abordable (moins de 100€ la nuit), mais, même si le design et la décoration sont très bien pensés et en totale adéquation avec Pantone, l’hôtel ne présente pas de caractéristiques exceptionnelles, et reste dans l’ensemble plutôt basique contrairement à certains.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule marque à jouer sur l’image puisqu’en 2013 Instagram (avec le groupe 8Hotels) a ouvert « 1888 » à Sydney. Un hôtel où l’image est mise en avant, à commencer par le nom qui évoque le premier appareil photo Kodak. Les voyageurs postent leurs photos sur Instagram, et les personnes qui ont plus de 10K followers peuvent remporter des nuits gratuites.
L’Hôtel Lego
Pas besoin d’avoir un lien avec le design ou la literie pour lancer son hôtel, le 15 mai, la marque de jouets LEGO a ouvert son établissement en Floride, directement à l’intérieur de son parc d’attraction. Si vous vous y rendez, vous dormirez dans l’une des 152 chambres décorées par l’un des 4 univers principaux LEGO : Lego Friend, Pirate, Kingdom ou Adventure. Vous vous baignerez également dans une piscine remplie de briques de LEGO gonflables. Le sol est lui en moquette, pas de soucis à vous faire, vous ne risquez pas de marcher sur une brique égarée.
Xbox one Hôtel de Microsoft
Sous la direction de l’Agence Rouge, Microsoft a ouvert à Paris (2013) un hôtel éphémère afin de promouvoir la Xbox One. Microsoft prend alors le contrepied de l’hôtel en proposant le premier hôtel où on ne dort pas. Chacune des 22 chambres récrée le décor d’un jeu afin que le client soit totalement immergé dans l’univers dans lequel il se trouve : des chambres aux allures romaines pour la promotion de Son Of Rome, ambiance course de voiture pour Motorsport 5 … Les chambres sont connectées pour permettre le jeu en réseau, et des compétitions sont organisées par l’hôtel pour motiver ses joueurs. Tout est mis en œuvre pour faire de cette opération un succès. Si le buzz a été au rendez-vous, la Xbox one reste cependant une des consoles de la marque qui a eu le plus de mal à se vendre ..
Hôtel Hello Kitty
En novembre, afin de fêter ses 40 ans comme il se doit, Hello Kitty s’est offert son propre hôtel au Geffen Contemporary au MOCA de Los Angeles. Pendant 5 jours, de nombreuses animations étaient proposées aux vacanciers le tout dans un décor 100% kitsch Hello Kitty du peignoir à la taie d’oreiller. Évidemment, une boutique à l’intérieur pour ramener de nouveaux produits dérivés !