Snapcash, médias et élections : Snapchat, l’application bien moins éphémère que ses photos

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Lancée en 2011, mais ayant connu ses heures de gloires ces deux dernières années en France, l’application Snapchat n’en finit plus de faire parler d’elle. Bien plus qu’une mode éphémère, l’application a su se renouveler et intéresse de plus en plus, les marques et les médias.

Sauf si vous étiez enfermé dans un boomcoeur ces dernières années, vous savez que Snapchat c’est l’application mobile qui permet d’envoyer des photos d’une durée de 1 à 10 secondes à ses contacts avant que celles-ci ne « disparaissent ».

Les utilisateurs de Snapchat ont en moyenne entre 15 et 25 ans et l’utilisent par effet de mode, pour envoyer à leurs amis des photos et vidéos qu’ils n’enverraient pas habituellement. C’est le côté « éphémère » qui les séduit bien qu’ils savent que le screen est possible.

Mais aujourd’hui, l’application va plus loin …

Snapcash et ses dérives

Nous en parlions ici, Snapchat a lancé en début d’année sont service de remboursement/paiement via l’application. Vous pouvez donc, en plus de vos photos et vidéos traditionnels envoyer de l’argent à vos amis. Il suffit alors de rentrer vos coordonnées bancaires, et d’ajouter un $ devant le montant que vous souhaitez lui donner pour que le transfert se fasse.

Si la publicité, complètement perchée au passage, montre de jeunes se remboursant le cadeau qu’ils viennent d’acheter, en réalité, ce sont contre d’autres services que la fonction Snapcash est utilisée. On avait pu l’évoquer : la moyenne d’âge du réseau est jeune, et beaucoup d’adolescents notamment américains, l’utilisent pour draguer et/ou s’échanger des photos plutôt limites sur les bords. Il se pouvait donc que Snapcash favorise plus la « pornographie » que l’entraide. Et bien, il semble que c’est chose faite, du moins, pour les acteurs de films pour adultes … Pour un montant compris entre 1$ et 5$ les stars du X envoient des photos personnalisées et / ou des vidéos de 10 secondes. … Snapchat ne soutient évidemment pas ce mouvement, et tente de supprimer les comptes en question. L’application a récemment déclaré « N’utilisez pas Snapchat pour des combines illégales. Si vous avez moins de 18 ans ou que vous échangez avec une personne qui n’est pas majeure gardez vos vêtements ! » pour « lutter » contre le sexting via l’application et les dérives qui s’en suivent.

Discover : les relations médias

Plus qu’un réseau de partage de photos, Snapchat devient en janvier un réseau de partage médiatique. Afin de capter une audience plus jeune, des médias comme CNN, Vogue ou National Geographic ont investi une partie de la plateforme. Les médias proposent du contenu images et vidéos, avec de l’information condensée. Pas de limite de temps, il suffit de slider sur le côté pour changer de sujet. Discover ne semble pas être un succès puisque ses vues ont diminuées de 30 à 50%, le partenariat ne sera donc probablement pas reconduit en juin prochain.

Certains magazines français ont quant à eux ouvert leur comptes comme le magazine « Elle » qui, à l’occasion du festival de Cannes partageaient les coulissent en « Stories ».

En direct des élections américaines

Avec sa fonction « Stories » Snapchat permet à ses utilisateurs de suivre l’actualité d’une ville ou d’un festival. Aujourd’hui, l’application recherche « des journalistes passionnés de politique » afin de couvrir toute la campagne électorale 2016 24h/24. Au travers de ces Stories (d’une durée de 24h) les utilisateurs pourront découvrir les candidats et les coulisses de la campagne électorale. Un renouvellement plutôt inattendu pour Snapchat dont l’utilisation est généralement beaucoup plus légère. Les réseaux sociaux sont des outils de communication politique aujourd’hui, lors de sa première élection Barack Obama s’en été d’ailleurs largement servi, bien avant que tous s’y mettent. Reste à savoir quelle ligne éditoriale va suivre l’application et si elle va ou non prendre parti. Les journalistes seront chargés de trier les informations envoyés par les utilisateurs.

Levée de fond spectaculaire et valorisation en bourse

Depuis son lancement, Snapchat a passé la barre du milliard d’investissement. Il y a quelques jours l’application était valorisée à 16 milliards de dollar (contre 10 milliards en début d’année). Snapchat veut aujourd’hui développer de nouveaux formats de publicités à proposer aux annonceurs. Son but aujourd’hui est de devenir un média à part entière.

Informations mises à jour le 24 Août 2015