Clément Le Gall, Promo 2015, stagiaire Digital Project Manager à BETC Digital
Clément, étudiant en 5ème année Communication Digitale a intégré pour son stage de fin d’étude l’agence BETC Digital en tant que Digital Project Manager.
Mon orientation vers l’IIM est un peu spécifique. En sortant du bac, je me suis d’abord orienté vers l’EMLV qui correspondait aux matières étudiées en terminale, mais je me suis rapidement rendu compte que cela ne me correspondait pas du tout. C’est à ce moment-là que j’ai découvert l’IIM. J’avais travaillé sur des projets de communication au lycée et ai donc pu rejoindre le cursus digital directement en deuxième année. Si le graphisme et le web m’intéressaient, je voulais garder une vision globale sur la gestion de projet et intervenir dès la conception d’une stratégie à la réception du Brief client.
A l’IIM nous sommes en interaction constante avec des professionnels. J’ai eu la possibilité de travailler sur des projets concrets dès la deuxième année tout en gardant du temps pour mes projets/travaux personnels. Après la troisième année, j’ai choisi de suivre le cursus classique, soit 6 mois de stage / 1 an de cours / 6 mois de stage afin de pouvoir découvrir le monde du travail pour affiner mon projet professionnel plus tard.
Je suis en stage chez BETC en tant que chef de projet digital sur le compte Peugeot France et International. Je suis chargé de créer et suivre des campagnes digitales relatives au lancement de produit, d’encadrer et de gérer également la production d’outils digitaux tels que des e-mailing, des bannières, … Enfin, je suis la digitalisation des contenus venant du ‘‘off’’. Dans les agences créatives, les grands comptes doivent souvent suivre ce process venant historiquement du ‘‘OFF’’ vers le digital. Toutefois, la tendance va à s’inverser.
J’ai trouvé ce stage grâce à plusieurs site spécialisés (Il était une pub, Llllitl, …) et des pages Facebook ou comptes Twitter du même style. . J’ai dû passer deux entretiens avant d’être pris. Livia W. m’a beaucoup aidé avec mon CV et les erreurs à éviter, mais ce sont surtout les oraux toutes les semaines depuis la deuxième année qui m’ont aidé à être confiant lors des entretiens.
Chez BETC j’ai pu participer à la BETC Academy, une compétition interne entre stagiaires pour répondre à l’appel d’offre d’un client réel : c’est assez proche des BAP de l’IIM dans la théorie, mais beaucoup plus concret dans la pratique. Nous sommes passé en présentation devant le client et notre groupe a remporté le concours. Nous devrions normalement pouvoir nous entretenir avec les cadres de l’agence pour discuter de publicité, stratégie, … etc.
L’IIM représente une incroyable opportunité pour les étudiants voulant miser sur le profil. En effet, c’est un des grands avantages de l’école : elle porte de l’intérêt au profil des étudiants et pas nécessairement à leur scolarité passée. D’autre part, la perspective d’étudier des sujets concrets et novateurs en profitant des plus de 15 ans d’expérience de l’IIM sont une chance.