InRead : Teads, la start-up made in France qui séduit les médias !
L’arrivée de la publicité en ligne est un des fléaux de l’ère moderne, d’où l’arrivée des Adblocks, adulés par les uns, hués par les autres. Certains se sont alors demandé comment continuer à communiquer sur internet, sans s’attirer les foudres des internautes : l’inRead est né.
Pour une fois, la belle histoire de la start-up qui réussit à séduire le monde ne nous vient pas tout droit des Etats-Unis mais belle et bien de France. C’est plus précisément à Montpellier qu’est né en 2011, « Teads », la première start-up proposant de la publicité inRead.
L’inRead qu’est-ce que c’est ?
L’inRead est un format publicitaire vidéo s’incluant directement dans l’article en ligne. Il se différencie des autres puisque ce n’est pas un pop-up, la vidéo n’empêche en aucun cas de lire l’article : elle ne se lance que lorsqu’elle est visible à 100% sur l’écran de l’internaute et se skip facilement. Lorsque l’on continue son article, elle se met automatiquement sur pause, et disparait ne fois lue. La publicité est ciblée : si vous regardez un article sur la cuisine, c’est une publicité d’agroalimentaire qui sera diffusée … Les médias qui utilisent les services de Teads ne paient que si l’internaute a regardé entièrement la publicité. Le format inRead est beaucoup plus apprécié par les internautes car il ne cache pas le contenu, arrive moins soudainement qu’un pré-roll par exemple et le son ne s’actionne qu’au passage que la sonnerie : moins intrusif que les autres publicités.
Teads : le succès made in France
En 4 ans Teads a su s’implanter sur le marché, séduisant les plus grands groupes de presse en France et à l’étranger : Le Monde, The Guardian, Vogue, Forbes, Slate … Aujourd’hui Teads c’est 21 bureaux dans 18 pays, une moyenne d’âge de 28 ans, un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros, une entrée en bourse dans l’année …
L’inRead inspire Facebook
Facebook a toujours un coup d’avance, n’hésitant pas à racheter toutes les entreprises tendances. Instagram, Whatsapp … le géant américain les a toutes acquises. Facebook a lancé cette année son propre format de publicité, incluent directement dans le fil d’actualité. Pour cela l’entreprise a racheté LiveRail, le concurrent principal de Teads, pour 500 millions de dollars (toujours moins que Whatsapp, 16 milliards)
Certains annonceurs ce sont d’ailleurs servis de la fonction autoplay proposée par Facebook. Hotels.com propose une vidéo totalement compréhensible sans son puisqu’elle est sous-titrée. Le son est d’ailleurs fortement déconseillé …
https://www.youtube.com/watch?v=k6hkyypy2wg
La publicité inRead séduit donc médias et annonceurs qui voient en elle un nouveau potentiel créatif, de quoi, peut-être, donné un nouveau souffle à la publicité en ligne, bien loin des bannières « Cliquez ici » qui fleurissent sur la toile.