Céline, promo 2006 et Frédéric, promo 2005, et leur start-up de e-commerce
Céline et Frédéric sont mari et femme, tous deux diplômés de l’IIM Léonard de Vinci. Ils viennent de fonder leur société de e-commerce, NostalGift, une box souvenir sur le thème de la nostalgie et de l’enfance.
Le phénomène box « surprise » mensuelle arrivée des États-Unis continue de faire fureur en France. Le concept est simple. Tous les mois, les abonnés reçoivent un coffret « surprise » sur une thématique précise – les beauty box ont tracé la voie aux food box, mode box et « souvenirs » box – qui contient entre 4 et 10 produits différents. Céline et Frédéric décident de s’approprier le concept et de l’adapter.
Le parcours académique et professionnel en web de Céline et Frédéric
Céline intègre l’IIM Léonard de Vinci après un IUT Services et Réseaux de communication. Elle se spécialise en multimédia et obtient son diplôme en 2006, major de sa promotion. Après des stages chez Neuf Télécom et PSA Peugeot Citroën en tant que chef de projet web, elle rejoint la société d’édition italienne Mondadori. Elle intègre ensuite le groupe Betclic pendant plus de 6 ans. Là elle occupe successivement les postes de chef de projets web, responsable de produit et d’innovation et responsable mobile.
Frédéric quant à lui intègre l’IIM après son bac et se spécialise en développement informatique. Diplômé en 2005, il effectue des stages chez Cartoon Network et Bouygues Télécom également comme chef de projets. Après un passage chez Skyrock, il rejoint également Betclic en 2009 où il continuera de s’occuper de projets web et digitaux. Mais Frédéric a la fibre entrepreneuriale. Il soumet à sa femme plusieurs idées avant d’évoquer une box axée sur les souvenirs de leur enfance.
La naissance de « Nostalgift », la box de la nostalgie
Céline est séduite. Elle se prend au jeu et ils décident alors tous deux de se lancer dans l’aventure Nostalgift. Les premières box sont arrivées en septembre dans les boîtes aux lettres des abonnés et contiennent des souvenirs des années 80. Enfants de la génération J’aime Lire, Club Dorothée et walkman, les nostalgiques des 80’s, hommes et femmes, vont être servis !
Les 2 jeunes entrepreneurs se sont lancés seuls dans l’aventure. Ils partent à la recherche des produits en puisant dans leurs souvenirs et en chinant les brocantes. Frédéric, avec son parcours informatique, a créé le site internet et Céline s’occupe de toute la partie développement de produit et communication/marketing. Ils ont voulu se concentrer au début sur les années 80 car ce sont celles qu’ils connaissent le mieux, mais le sujet est inépuisable et ils envisagent d’étendre leurs produits aux 70’s, 60’s voire même les années 20 et 30, surfant sur la vague du vintage qui connaît un véritable regain d’intérêt depuis quelques temps.
La solidité de la formation que Céline et Frédéric ont reçue à l’IIM Léonard de Vinci leur a permis de s’insérer parfaitement dans la vie professionnelle et de poursuivre de brillantes carrières.
« Nous n’avons jamais eu de souci pour trouver des stages ou des emplois », souligne Céline, « nous étions en véritable concurrence avec les écoles de commerce sur des profils comme le nôtre. Mais l’IIM Léonard de Vinci nous a donné un bagage technique beaucoup plus adapté au monde de l’entreprise. Quand nous travaillions en mode gestion de projets, nous étions tout de suite à l’aise avec les développeurs, les graphistes et les commerciaux, ce qui constitue un réel atout par rapport à d’autres écoles qui restent souvent dans le trop théorique ».
Les deux diplômés misent également sur le côté « cadeau » de leur box. C’est en effet le parfait argument pour les trentenaires en manque d’idée pour un anniversaire ou pour Noël. Nostalgift ? Un véritable bon point qui saura satisfaire tous les nostalgiques !
@Nostalgift #box de septembre reçue ! Bravo pour le packaging et le contenu. Trop bien le bloc-note spirograph 🙂
— Morgan Richard (@richamo_fr) September 18, 2015