L’IIM Léonard de Vinci signataire de la charte sur l’accessibilité dans les formations numériques
Mercredi 23 septembre 2015, l’IIM Léonard de Vinci a signé la charte pour une meilleure prise en compte de l’accessibilité dans les formations numériques.
L’intégration de l’accessibilité dans les formations du web : une initiative entre 3 ministères
Cette charte est une initiative conjointe de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion et d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique. 11 autres structures dont la Conférence des Présidents d’Université (CPU), l’Assemblée des Directeurs (ADIUT) et des écoles de l’internet et du multimédia sont également signataires de la charte.
Face à la numérisation croissante de l’environnement quotidien, il apparaît primordial pour les professionnels du digital de posséder les compétences techniques suffisantes en matière d’accessibilité numérique. Cependant le constat est que le nombre de professionnels capables de maîtriser les technologies liées à l’accessibilité demeure insuffisant pour répondre aux besoins d’information, de formations et de prestations digitales.
Cette pénurie de professionnels du web maîtrisant les bonnes pratiques d’accessibilité pénalise grandement les personnes en situation de handicap. C’est pourquoi l’initiative conjointe des 3 ministères et des 12 structures dont l’IIM Léonard de Vinci d’élaborer et de signer cette charte de prise en compte de l’accessibilité dans les cursus numériques revêt toute son importance.
Les engagements de l’IIM Léonard de Vinci dans la charte sur l’accessibilité dans les formations numériques
Par cette charte, l’IIM Léonard de Vinci se doit d’intégrer dans les formations les enseignements théoriques et pratiques prenant en compte l’accessibilité numérique. Les notions d’accessibilité sont abordées dès la prépa intégrée de l’Institut de l’Internet et du Multimedia, et sont étudiées de manière systématique en 2e et 3e année. Ces points accompagnent ensuite les étudiants tout au long de leur parcours professionnel pour l’accessibilité des sites, aux normes W3C en suivant les WCAG.
Matthieu Deboeuf Rouchon, responsable de l’axe métier web et e-business, souligne que « l’accessibilité est au cœur même d’internet, c’est l’ADN de sa philosophie initiale. Il y a quelques années, rendre un site « accessible » relevait du challenge tant le code rendu par certains logiciels était complexe. Désormais, avoir une démarche d’accessibilité doit être un réflexe spontané pour tous les intégrateurs ».
Pour Jean-Christophe Renaux, directeur d’études de l’IIM et référent handicap du Pôle Léonard de Vinci depuis le début de l’année 2015, il s’agit de prendre en compte le handicap à la fois pour former et sensibiliser les professionnels à cette problématique. En effet l’intégration de cette dimension par les entreprises tant sur le plan du recrutement que sur leur accès à travers leurs supports numériques est incontournable aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle ce projet concerne les 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci qui s’engagent dans cette dynamique à travers notamment la semaine transversale consacrée au challenge « Le numérique au service des étudiants en situation de handicap », point de départ d’un projet plus vaste qui s’inscrit sur le long terme.
Handicap : le gouvernement signe la charte #accessibilité avec écoles de formation au numérique #numériquepourtous pic.twitter.com/Y7EqH01ENG
— Axelle Lemaire (@axellelemaire) September 23, 2015