Un serious game sur la maladie d’Alzheimer développé par des étudiants en jeu vidéo

alzheimer - Un serious game sur la maladie d'Alzheimer développé par des étudiants en jeu vidéo

Plus de 850 000 personnes en France sont touchées par la maladie d’Alzheimer. Avec près de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, cette pathologie est toujours mal connue et mal prise en charge.

L’Association Nationale de Formation en Gérontologie (A.N.F.G.) est un organisme de formation privé qui se propose de dispenser des formations aux professionnels de la santé et aux entreprises afin d’améliorer la vie des personnes vivant en institution.

Dans le cadre d’une bourse aux projets, l’ANFG a fait appel à l’IIM Léonard de Vinci afin que les étudiants en 2e et 3e année mettent à profit leurs compétences et leur savoir-faire. 6 étudiants de l’axe métier jeux vidéo ont travaillé sur « Alzheimer » : un jeu centré sur l’histoire d’un homme atteint de la maladie d’Alzheimer. Le jeu s’attache à montrer l’évolution de la maladie, aux impacts qu’elle aura sur la vie de cet homme et sur celle de ses proches jusqu’au dénouement fatidique.

Le serious game a été développé sur Unity3D pour PC, le logiciel de conception de jeu vidéo par excellence qui utilise le langage C#. Développement, graphisme, scenario, game design et bande audio, l’ensemble des éléments ont été entièrement réalisés par les étudiants de l’IIM Léonard De Vinci.

Informations mises à jour le 18 Mar 2016