Comment bien utiliser les réseaux sociaux sur votre site internet : les 5 fonctions essentielles d’une communication digitale réussie
Comment les marques doivent-elles prendre en compte les social media sur leur site internet ? Marc Fanelli, expert en réseaux sociaux, est interviewé par Georges Séror, responsable de l‘axe métier communication digitale.
Marc Fanelli repère 5 fonctions essentielles liées à l’activité sociale d’une marque à mettre en avant sur le site internet de cette dernière. Ces fonctionnalités sont trop souvent oubliées par les marques et sont non seulement le point d’entrée des visiteurs mais aussi la raison qui leur donnera envie de revenir.
Le Social Header
Le simple header avec les réseaux sociaux ne suffisent plus aujourd’hui pour les marques qui ont besoin de se faire connaître. il faut donner une véritable dimension à ces réseaux et donner envie aux visiteurs d’y accéder : par exemple en mettant en avant un concours photo sur Instagram, un MOOC sur Youtube… Il faut ainsi que chaque réseau possède une ligne éditoriale propre et la mette ainsi en avant sur le site internet.
Le Social Hub
C’est une fonctionnalité qui permet de récupérer tout le contenu des réseaux sociaux d’une marque et de le placer dans un même espace (au sein du site internet). Le Social Hub permet aussi des mises à jour « instantanées » lors d’un concours par exemple. TwineSocial est un outil qui permet d’intégrer directement un Social Hub sur son site internet sans avoir de compétences en code.
Le blog
Le blog est une vraie opportunité pour les marques. Cela permet une prise de parole humanisée de la marque plutôt que de s’ouvrir directement sur une boutique en ligne. Cela peut être simplement une reprise de l’activité Facebook mais ça peut être un véritable blog à part entière sous WordPress ou sous Tumblr si la cible des visiteurs se situe dans la tranche 25-35 ans. Le blog va permettre à la marque de parler à la première personne, de communiquer sur son actualité et sur son identité. Marc Fanelli recommande de mettre son blog en home page.
La vidéo promotionnelle
La vidéo est le contenu numéro 1 sur Internet aujourd’hui. C’est ce qui génère le plus de clic, le plus de traffic. C’est le contenu préféré des socionautes car cela leur donne l’impression de ne pas être seuls face à leur écran. Cela donne une dimension ludique et permet de bien exprimer l’ADN de la marque.
Le SAV 2.0
Le SAV doit changer de forme aujourd’hui. La FAQ ou le simple formulaire de contact ne font plus recette. Il faut utiliser les réseaux sociaux dans le service après-vente, soit sur Facebook, soit sur Twitter avec éventuellement un compte dédié au SAV. Cela permet ainsi une plus grande transparence et cela permet à l’internaute de rentrer facilement en contact avec la marque.