Ali, promo 2015, diplômé de web et e-business, vient d’effectuer son stage de dernière année en Inde
Ali Sahai, diplômé en 2015 de l’IIM Léonard de Vinci, avait choisi d’effectuer son stage de fin d’études en Inde dans l’entreprise INNERGYS, qui l’a approché sur LinkedIn. Retour sur 6 mois d’une expérience inoubliable et sur 5 ans d’une formation incomparable.
Arrivé en 2010 à l’IIM Léonard de Vinci, les possibilités et les opportunités que qu’Ali découvre en tapant ses premières lignes de codes, lui font définitivement intégrer l’axe Web & e-business en seconde année. HTML/CSS , Frameworks, CMS, PHP etc… Les moyens sont multiples et en constante évolution ce qui nécessite une veille qui l’anime au quotidien.
Son parcours au sein de l’IIM
Choisir une école pour ses études supérieures ne coule pas de source, l’offre est vaste, et on peut s’y perdre. Une analyse minutieuse m’a permis d’aboutir à la sélection de l’IIM en raison d’une promesse finale intéressante et vérifiée par la majorité des étudiants, de la réputation d’un sérieux, d’un accompagnement jusqu’à l’arrivée au seuil du marché de l’emploi, et aussi d’une certaine notoriété de cet établissement.
Mon parcours professionnel a réellement commencé après l’obtention de mon baccalauréat S en 2010 quand je décide de quitter ma Guadeloupe natale afin d’entamer mes études supérieures dans un univers qui me fascine depuis toujours : Internet !
Je me suis orienté vers la gestion de projets techniques car je porte un attrait particulier à analyser, identifier puis déterminer les solutions techniques des projets, créer des interfaces graphiques ancrées dans les nouveautés tout en ayant l’expérience utilisateur comme principale obsession. Ainsi, je développe, je recherche, j’anime des équipes de designers, de développeurs, de marketers autour de problématiques digitales.
Une fois les compétences techniques et managériales renforcées, je souhaitais découvrir de nouvelles approches-projet différentes des méthodes occidentales afin de parfaire mes connaissances en terme de gestion de projet. Décollage immédiat direction… l’Inde pour mon stage de fin d’études !
Son stage de fin d’études en Inde
L’Inde m’ayant toujours fasciné, la pertinence de ce choix n’était plus à démontrer, au vu du développement de l’IT dans ce pays notamment au niveau de l’outsourcing. De plus, une expérience dans un contexte international, multi-culturel et tout en anglais me semblait indispensable avant de se lancer sur le marché de l’emploi.
J’ai obtenu mon stage de fin d’études grâce à LinkedIn. En effet, en pleine recherche à l’époque, j’ai été approché par INNERGYS sur ce réseau social. Cependant, partir à l’autre bout du monde ne s’improvise pas ! L’administration indienne est très procédurale.
Je vous fais grâce des formalités nécessaires au niveau de la convention, des longs allers-retours et pied-de-grue à l’ambassade de l’Inde à Paris, et de l’épaisseur du dossier! L’Ecole ayant rempli son rôle, je me devais de me débrouiller pour arriver en terre inconnue, où le sentiment de solitude loin du quotidien de La Défense fut vite absorbé par la chaleur de l’équipe que j’ai eu rapidement à manager, sans parler des 40° à l’ombre, mais c’est une autre histoire, tout comme le mode de vie bruyant de indiens. Par contre la cuisine hummm !!!
Au sein de INN, j’avais en charge la gestion de l’équipe technique en tant que « Technical Project Manager ». Ainsi, j’animas la team (PHP developers, UI developer, UI/UX Designer, IOS / Android Developers) en charge de production des projets de nos clients.
Mes principales missions étant donc d’établir la faisabilité des projets et d’assurer le suivi de production de ceux-ci dans le respect des coûts et délais.
C’était génial car j’ai pu évoluer dans un contexte complètement anglophone pour des clients de divers pays (France, USA, Malaisie, Angleterre, Belgique, etc) et sur des problématiques diverses (Site Vitrines, Sites e-commerce, Logiciel, Application mobiles…)
Le coaching de ses enseignants de l’IIM
Je tiens particulièrement à remercier Patricia GALLOT-LAVALLÉE car, jeune étudiant en 2ème et 3ème année (2011-2013), c’est elle qui m’a « ouvert les yeux » à l’époque où le responsive design arrivait, l’expérience utilisateur devenait un enjeu majeur dans tout projet digital, et les réseaux sociaux explosaient ! Elle m’a également donné ce goût prononcé pour les méthodes agiles, penser « out of box » et ne pas avoir peur de prendre des risques !
Merci Patricia !
« On réussit ou on apprend, mais on n’échoue jamais !»
De plus, Georges SEROR (Responsable de l’axe métier Communication digitale) m’a aidé à avoir une vision « marketing » d’un projet. En effet, venant le l’axe Web & e-business, sa fine expertise dans la communication m’a permis de prendre en compte les aspects marketing dans la stratégie globale d’un projet. Une fois que le produit est créé, c’est là que ça commence !
Je finirai enfin par remercier Jean-Damien HOBBE (Fondateur et Dirigeant de Todobravo.com), car il m’a inculqué cet aspect « business » indispensable ! C’est lui qui m’a poussé à partir en Inde et je ne regrette pas ce choix !
La suite de son parcours
Après près de six mois de stage, les idées fusent dans ma tête, peut-être trop à la fois…Repartir ? Des opportunités à Chennai, Bangalore, au Canada ainsi qu’en France me sont offertes, mais le temps de la réflexion s’impose. Démarrer professionnellement, mais sous quelle forme juridique ? C’est l’heure des décisions, et la balle (de tennis de table aussi) est de mon côté, maintenant que l’ IIM m’a accompagné jusque-là.
Vous savez, mon choix du début, en 2010… c’était le bon, une sorte de gage de réussite quoi, avec l’IIM. Merci l’IIM au fait !