Reconversion réussie dans le jeu vidéo : faire de sa passion un métier

Jeux video - Reconversion réussie dans le jeu vidéo : faire de sa passion un métier

Julien Bourgeois, promo 2010, a décidé de changer complètement d’orientation. Du monde des SSII, il est devenu directeur de projet de jeux vidéo chez Kobojo, grâce au MBA Vidéo Game Management.

Beaucoup de professionnels cherchent à se reconvertir sans oser franchir le pas. Parfois il s’agit de la peur de l’inconnu mais parfois il peut s’agir aussi d’un problème de compétences. C’est pourquoi Julien partage son expérience sur le MBA Video Game Management qui lui a permis de faire de sa passion un métier. StudyramaPro présente le portrait de ceux qui ont su se réorienter avec succès. Extraits.

Des SSII au jeu vidéo

Comment exercer un métier pour lequel on n’a pas été spécifiquement formé ?

La question est cruciale en France, et Julien Bourgeois en a fait l’expérience au début de son parcours professionnel, lui qui souhaitait travailler dans le secteur des jeux vidéo alors qu’il sortait d’école de commerce. « Après un DUT en techniques de commercialisation puis un master en négociation d’affaires, j’ai intégré le monde des SSII comme gestionnaire de compte. Et malgré de multiples candidatures pour intégrer des entreprises d’édition de jeu vidéo, un domaine qui me passionnait depuis tout jeune, je n’ai jamais pu me faire une place dans cet univers.

La France est un pays de CV et j’ai très vite compris qu’en dépit d’une bonne formation initiale, il serait très difficile d’intégrer ce nouveau domaine sans avoir la formation spécifique… J’ai donc décidé d’intégrer le MBA en Vidéo game management de l’Institut de l’internet et du multimédia.

Une formation que j’ai moi-même financée, tout en touchant des allocations de Pôle Emploi. »

Julien travaille depuis cinq ans chez l’éditeur de jeux Kobojo. « Directeur de projet de jeu vidéo, j’ai concrétisé un rêve. J’adore désormais mon travail. Un plaisir que ne m’avait jamais apporté un premier emploi pourtant intéressant et aux conditions de travail plus que correctes. »

Le MBA Vidéo Game Management

Le secteur du jeu vidéo est de plus en plus porteur avec une prévision de chiffre d’affaires mondial de plus de 75 milliards d’euros en 2017. Ce secteur est encore en plein devenir et une formation spécialisée en marketing digital est aujourd’hui indispensable pour professionnaliser, valoriser les compétences et surtout s’adapter aux nouvelles technologies, au e-marketing et l’e-commerce.

Avec l’essor des jeux en téléchargement sur consoles, des jeux en ligne, des jeux très grand public, des « serious games », des « advergames » le secteur des loisirs numériques est en pleine mutation et offre des opportunités de croissance importantes.

Le MBA Video Game Management forme les managers de demain aux nouveaux usages, aux techniques innovantes et à la distribution dématérialisée. Les candidats à la formation doivent justifier d’un niveau bac+4 et d’un niveau d’anglais satisfaisant afin de pouvoir suivre des cours en anglais.

http://www.iim.fr/cursus/mba-specialise-video-game-management/

Informations mises à jour le 30 Juil 2021