L’intelligence artificielle, nouvelle frontière du marketing : livre blanc de l’AACC Customer Marketing
Jean-Claude Heudin, directeur de l’IIM, a contribué à l’édition de ce livre blanc sur les usages de l’intelligence artificielle dans l’univers du marketing
Les progrès de l’Intelligence Artificielle (IA) et de la robotique annoncent une nouvelle ère, celle de machines capables d’apprendre par elles–mêmes (machine learning) et de mimer les réseaux neuronaux du cerveau humain pour un apprentissage profond (deep learning).
Aujourd’hui, ces IA sont encore très limitées et les capacités cognitives des robots ne dépassent pas celles d’un petit enfant.
Mais dans un futur plus ou moins proche – Ray Kurzweill, pape du transhumanisme et responsable de l’innovation chez Google évoque 2030 – nous pourrions assister à la naissance de la machine consciente. C’est la fameuse singularité, une IA qui dépassera l’homme et pourra fabriquer elle-même des machines encore plus intelligentes.
Une perspective inquiétante rappelant Terminator et Matrix, mais qui laisse sceptiques beaucoup de scientifiques. Reste que 65 % des Français se disent inquiets du développement d’une intelligence artificielle selon une enquête Ifop pour l’Observatoire B2V des mémoires de décembre 2015.
Heureusement, l’empathie, la bienveillance, l’humour et la créativité restent l’apanage de l’homme. Et pour très longtemps encore d’après les chercheurs spécialisés dans ce domaine. Dans les métiers de la communication et du marketing, des algorithmes permettent déjà de faire du marketing prédictif et de l’hyper personnalisation.
Mais ces programmes intelligents soulèvent plusieurs interrogations : quelle place pour l’humain si robots et algorithmes se multiplient dans tous les secteurs ? Comment former les gens aux nouveaux métiers et compétences générés par ces outils informatiques sophistiqués ? Quelle est la responsabilité des opérateurs (agences, pres- tataires, annonceurs) qui utilisent le big data et les algorithmes prédictifs ? Quelle est leur situation d’un point de vue juridique ? Des problématiques qui devront être résolues avant que l’utilisation de l’Intelligence Artifi- cielle ne devienne une pratique courante dans l’univers du marketing.
En attendant l’époque où humains et robots seront égaux (et donc concurrents), ce livre blanc se propose de faire un état des lieux des pratiques existantes en matière d’IA, qui devrait être la vedette de cette année 2016 selon Microsoft.
Ont collaboré à la publication « L’intelligence artificielle, nouvelle frontière du marketing » Laure Landes-Gronowski Avocat, Directeur du département Commerce électronique, Alain Bensoussan Avocats Lexing, Corentin Orsini, Directeur Conseil, Soon Soon Soon, Jean-Claude Heudin, Directeur de l’Institut de l’Internet et du Multimédia, Yan Claeyssen, Publicis ETO / Vice-Président de l’AACC Customer Marketing, Olivier Vigneaux, Directeur Général, BETC Digital, Vincent Druguet, Chief Executive Officer, Wunderman, Mathieu Vicard, Directeur Associé, Adrenaline, Pascal Joseph, Directeur du Business Development, MRM McCann, Frédéric Hart, Planneur Stratégique veille et innovation, MRM McCann, Catherine Michaud, Integer / Présidente de l’AACC Customer Marketing, Sébastien Brocandel, Directeur Associé, Directeur de création, Pschhh, Patrick Cappelli, journaliste.
Le Think Tank : LA DELEGATION CUSTOMER MARKETING DE L’AACC
La délégation Customer Marketing de l’AACC rassemble 27 agences dont le métier est d’accompagner les marques dans leur stratégie marketing centrée sur le client.La connaissance client, l’interaction avec celui-ci via l’ensemble des canaux web, mobile, réseaux sociaux, magasins et mailing constituent les principaux leviers déployés et mesurés. Les chantiers menés par la délégation ont pour objectif d’apporter une réflexion sur les consommateurs et sur nos métiers, afi n d’anticiper les évolutions et préparer l’avenir.
La délégation Customer Marketing de l’AACC a créé en 2011 un think tank dont l’objectif est de réfléchir aux nouveaux enjeux de la relation marque / consommateur. L’ambition est d’apporter des repères permettant aux différents acteurs du marché de mieux appréhender les nouvelles règles du marketing client d’aujourd’hui et les possibles de la relation de demain. A cette occasion, elle organise une journée de débats en présence de personnalités expertes autour d’un thème donné. Le contenu de ces échanges est synthétisé à travers un livre blanc. Après le 1er livre blanc « La transparence, une réponse à la défi ance », le 2ème sur l’identité : « Identité : Catch me if you can ! », et le 3ème sous la forme d’un « Manifeste de la nouvelle créativité », le thème choisi pour ce 4ème opus est « Marketing prédictif et intelligence artificielle »
http://www.aacc.fr/aacc/delegations/customer-marketing
Informations mises à jour le 20 Août 2021