Numérique, emploi, formation, handicap : les mots-clés du hackathon DayClick
Concevoir en 6h une application digitale dans l’objectif de faciliter la formation et l’insertion professionnelle des personnes vivant avec un handicap : mission acceptée à l’IIM !
Dans un cadre plutôt sympa, au CentQuatre à Paris, au cours d’une journée dense dédiée au numérique et à la transformation digitale, et en compétition avec 15 écoles du numérique, Jérémie et Alexandre, étudiants de l’axe web & e-business se sont mobilisés pour apporter des solutions face aux problématiques emploi, formation et handicap.
En équipe transversale avec des élèves-ingénieurs de l’ESILV et une étudiante en école de commerce à l’EMLV, les étudiants de l’IIM ont représenté le Pôle Léonard de Vinci lors du hackathon du Dayclick, l’évènement fédérateur des acteurs du numérique.
Leur solution, développée en 6h avec la livraison d’un prototype fonctionnel (on nous souffle dans l’oreillette que ce n’était pas le cas pour toutes les équipes…) est un serious game doté de fonctionnalités communautaires : le dispositif agrège des retours d’expériences de personnes atteintes d’un handicap, dans des situations professionnelles ou de formation, pour ensuite les scorer, à l’aide de la communauté.
Les données sont ensuite mises à disposition en open-data : cette base de données de vécu et de retours d’expériences permet d’identifier des problématiques et d’envisager des solutions afin de mieux cerner la réalité des freins à l’emploi et à la formation pour les personnes atteintes d’un handicap.
Informations mises à jour le 27 Oct 2016