Marc-Antoine, promo 2015, chef de publicité chez Voodoo Communication

MAKoreki promo2015 - Marc-Antoine, promo 2015, chef de publicité chez Voodoo Communication

Passionné de nouvelles technologies depuis son enfance, Marc-Antoine, promo 2015, a été attiré par les formations que proposait l’IIM. S’il pensait au début se diriger vers le web ou la 3D, la première année de Bachelor lui a permis de se rendre compte que l’axe Communication digitale correspondait mieux à ses attentes car il souhaitait avoir un métier qui lui permettrait de réfléchir à la stratégie et à la commercialisation d’un produit ou d’un service.

Je m’appelle Marc Antoine KOREKI, 26 ans, Chef de publicité Senior chez Voodoo Communication. L’agence-conseil met à disposition de ses clients ses compétences en conseil en stratégie, développement créatif, stratégie média et achats, productions print et audiovisuelle, relations publiques; afin de répondre de façon optimale à leurs besoins et attentes. Elle est présente dans 3 pays, Cote d’Ivoire, Sénégal, Cameroun à travers lesquels l’agence couvre toute l’Afrique de l’ouest et du centre. Voodoo Communication est la première agence africaine à remporter un Mondial d’Or hors catégorie Afrique en 2002, pour sa campagne de rebranding Orange.

La valeur ajoutée du digital dans le cursus de l’IIM

La Côte d’Ivoire amorce le virage du digital  donc tout à faire à propos, et grâce à mon cursus de Formation à l’IIM du Pôle Léonard de Vinci, je représente une valeur ajoutée pour  mon employeur. Je suis très souvent sollicité pour des actions de communications digitales sur des projets autres que les miens.

Dans les mois à venir je vais être amené à m’occuper du digital et des nouvelles techniques de communication des annonceurs des différentes filiales du groupe de l’agence.

Pour moi l’IIM a vocation de devenir le pôle de référence liée aux métiers du numériques avec des partenaires et des diplômés aux quatre coins du monde.

L’insertion rapide sur le marché de l’emploi après un premier stage en agence de publicité

J’ai rejoint la Côte d’Ivoire le 24 Août 2015 juste après mon stage de fin d’études à l’agence Marcel (Groupe Publicis). Mes principales motivations ont été la forte envie d’une part de découvrir une autre approche de la publicité, et d’autre part de rejoindre le groupe VOODOO Communication, groupe leader en Afrique de l’Ouest francophone.

La Côte d’Ivoire a été beaucoup plus une opportunité qui s’est présentée à moi qu’un véritable choix de résidence professionnelle. J’avais été approché par un chasseur de tête pour intégrer une grande agence américaine mais les missions et perspectives de carrière chez VOODOO correspondaient mieux à mon projet professionnel.

Ce qui est agréable en Côte d’Ivoire, ce sont principalement les rapports humains en entreprise et dans la vie de tous les jours ainsi que les challenges constants à relever du fait de l’environnement en plein développement, visant l’émergence en 2020.

Mon intégration s’est bien passée. Mon entreprise d’accueil m’a facilité le départ de la France et mon installation en Côte d’Ivoire  (logement, transport et environnement de travail). J’ai été très bien encadré durant ma période d’essai qui a été concluante.  Mes supérieurs m’ont accordé leur confiance dès le début, ainsi que tous les collaborateurs et collègues de l’Agence.

L’IIM, référence dans les métiers du numérique

Dans mon secteur d’activités, une expérience internationale à l’issue d’ un parcours d’étudiant à l’université est intéressante et importante. Elle  permet d’avoir une autre approche de la publicité car les problématiques ne sont pas les mêmes partout. Elle  permet aussi de se projeter à la fin de ses études et de faire des choix judicieux et appropriés. Pour exemple, dans un pays comme la Côte d’Ivoire où toute la population n’a pas forcément accès à ‘internet, l’affiche traditionnelle 12 m2 est le support qui reste accessible à tous contrairement aux pays occidentaux où l’affiche qui est un hors média n’est pas le support obligatoire à chaque campagne. C’est une chance de connaître plusieurs environnements avant de décider d’aller à l’international.

L’IIM vous ouvrira des portes à l’international après votre diplôme par la qualité de son cursus de formation de 5 ans pour être Manager de la communication Numérique : les enseignements y sont d’une qualité irréprochable ce qui fait qu’on est immédiatement prêt à l’emploi.

De plus, je vous encourage à mettre en avant lors de vos entretiens la triple compétence délivrée par l’IIM qui permet d’évoluer dans n’importe quel secteur d’activité.

Pour moi L’IIM a vocation de devenir le pôle de référence liée aux métiers du numériques avec des partenaires et des diplômés aux quatre coins du monde.