La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel, institué par l’article L335-5 du code de l’Éducation modifié par loi loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022, permettant à toute personne engagée dans la vie active ou citoyenne de demander la reconnaissance de ses acquis pour valider un diplôme ou un titre professionnel sans participer à la formation qui y prépare. Elle permet la prise en compte de l’expérience pour l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou un titre professionnel (www.vae.gouv.fr).
Toute personne quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir une certification professionnelle ou d’un bloc de compétence. Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande par certification pendant la même année civile. Pour des certifications différentes, il est possible de déposer jusqu’à trois demandes au cours de la même année civile
Les certifications accessibles par la VAE sont les diplômes ou titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification professionnelle (CQP), enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Sept titres de l’IIM Digital School sont accessibles par la VAE et les blocs de compétences composant ces certifications sont éligibles au dispositif. Toutes les étapes de la VAE se déroulent 100% à distance, de la définition du projet à la certification.
Retrouvez dans ce guide, toutes les informations pour mener à bien votre vae : conditions d’accessibilité, les différentes étapes de la VAE à l’IIM, comment procéder, les décisions de jury, les coûts ainsi que les modalités de financement.
Pour plus d’informations :
Contact : vae.iim@devinci.fr
Tél : 01 81 00 30 65
Cette première étape vise à informer les candidats sur les conditions de recevabilité de leur demande et à les conseiller sur les pièces à produire.
Cette première étape d’information peut être réalisée lors d’un rendez-vous en face à face, par téléphone ou par Internet.
Les dossiers sont examinés par une personne référente de l’école. Les candidats sont informés, dans un délai de deux mois à réception de leur dossier, des suites données à leur candidature, des dates de dépôt du livret 2 et du prochain jury. A la suite de l’examen du dossier, l’IIM en qualité d’organisme certificateur se prononce pour un avis de recevabilité ou de non-recevabilité.
Le livret 2 ou « livret des compétences » comprend une description de l’expérience professionnelle et personnelle ainsi que des preuves de la réalité de la pratique professionnelle. Les candidats qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accompagnement pour élaborer leur dossier de Validation des Acquis de l’Expérience.
Le LIVRET 2 doit être déposé dans un délai maximal de deux ans à compter de la notification de la recevabilité. Néanmoins, une année supplémentaire peut être obtenue sur demande motivée du candidat.
Le jury est composé de professionnels des secteurs concernés. Il se réunit deux fois par an. Les membres du jury analysent les livrets 2 des candidats et procède à l’évaluation des compétences lors d’un jury de soutenance. À l’issue de l’examen du dossier et du jury de soutenance, et après concertation entre les membres du jury, la décision est prise de valider tout ou partie des compétences professionnelles.
Contact : vae.iim@devinci.fr
Tél : 01 81 00 30 65
Titre Manager de l’ingénierie numérique de niveau 7
Taux de satisfaction : 100%
Taux d’obtention du diplôme : 100%
Taux d’interruption en cours de formation : 0%
Taux d’insertion professionnelle : 100 %
Titre de réalisateur numérique 3D de niveau 7
Taux de satisfaction : 100%
Taux d’obtention du diplôme : 100%
Taux d’interruption en cours de formation : 0%
Taux d’insertion professionnelle : 100 %
Informations mises à jour le 04 Avr 2024