Adobe Creative Jam : concrétiser une expérience en réalité virtuelle sur le thème des JO 2024
Pour sa dernière semaine de cours, la promo 2022 en Création & Design a participé à l’Adobe Creative Jam : un travail de groupe qui nécessite l’utilisation de la suite Adobe. Cette année, les futurs experts de la communication visuelle ont travaillé sur une expérience en réalité virtuelle, sur le thème des Jeux Olympiques 2024.
5 jours pour développer un projet de réalité virtuelle avec Adobe Aero et Adobe XD : challenge relevé pour la promo 2022 du mastère Direction Artistique et mastère Interactivité et UX Design.
Mettre en valeur les JO de Paris 2024 à travers la réalité virtuelle
Voir cette publication sur Instagram
Le thème de l’Adobe Creative Jam 2022 : « Paris, l’Ile de France, les régions de la métropole et de l’outre-mer seront à l’honneur en accueillant les Jeux olympiques d’été 2024. Choisissez l’un des sites des JO pour le mettre en valeur et donner envie aux visiteurs étrangers et habitants de découvrir les disciplines sportives qui y seront pratiquées et venir soutenir les athlètes. Pour réaliser votre projet, il vous est demandé de tirer parti du potentiel des solutions Adobe Aero, XD. Vous pouvez compléter l’exécution de votre projet avec le concours d’autres applications de votre choix du Creative Cloud. »
« La semaine s’est très bien passée, tout le monde était de bonne humeur et avait envie de terminer l’année en beauté, les intervenants étaient impliqués et très intéressants. Il y avait des intervenants d’Adobe et de l’IIM, et le dernier jour des représentants du comité des jeux olympiques.
Toute la semaine a été intense, mais tout s’est bien déroulé, on a passé la semaine à travailler en autonomie dans des salles et le hub du Campus de l’Arche (qui nous était réservé), puis le jeudi était le jour des soutenances. Les jurés étaient très bienveillants et à l’écoute, la directrice de l’IIM est même passée pour assister à certaines présentations. S’en est suivi le cocktail de fin d’année pour faire nos adieux déchirants au pôle et à l’équipe pédagogique. Enfin, on s’est tous retrouvés autour d’un verre pour fêter la fin de nos études. » – Mathilde Garnier, promo 2022 en mastère Direction Artistique.
Voir cette publication sur Instagram
L’IIM est en partenariat avec Adobe
L’IIM entretient un partenariat privilégié avec Adobe. Les étudiants utilisent la suite Adobe comme outil de travail dans diverses disciplines. Plusieurs modules et semaines projets de groupes sont consacrés aux logiciels Adobe, comme l’Adobe Creative Week qui réunit tous les étudiants de troisième année et l’Adobe Creative Jam pour les étudiants de dernière année en Création & Design.
Adobe reconnait le potentiel de l’IIM, et ses représentants sont régulièrement conviés en tant que jurés pour évaluer les projets des étudiants, ou pour faire des démonstrations des logiciels. Cette année, pour conclure l’Adobe Creative Jam, Louise Mélin, demo artist chez Adobe, est venue faire une démo live de Adobe Substance 3D en réalité virtuelle.
L’IIM est aussi conviée à des événements Adobe réservés aux plus grands noms du graphisme, comme l’Adobe Max à Los Angeles. Récemment, l’équipe pédagogique en Création & Design ainsi que quelques étudiants ont été assistés à la conférence The Future of Creativity. Enfin, Adobe est même venu au Pôle Léonard de Vinci pour tourner une success story sur plusieurs étudiants. Un partenariat fort, qui prouve la légitimité des enseignements de l’IIM.
Pour te former aux logiciels de la suite Adobe, retrouve toutes les infos sur le bachelor Création & Design sur le site de l’IIM Digital School.