Adobe Creative Week : Une semaine pour concevoir une expérience digitale immersive pour les JO 2024
L’IIM met en avant la transversalité dans sa pédagogie. En proposant 5 axes de formations, du bachelor au mastère pour chaque secteur du numérique, les étudiants ont fréquemment l’occasion de collaborer avec leurs camarades aux profils et compétences diversifiés tout au long de l’année sur plusieurs projets, dont l’Adobe Creative Week. Une semaine pendant laquelle ils collaborent, en équipes transverses, autour d’un objectif commun.
Pendant l’Adobe Creative Week, tous les étudiants de troisième année en Animation 3D, Création & Design, Coding & Digital Innovation, Communication Digitale & E-business et Jeux Vidéo travaillent en groupes pour découvrir et utiliser de manière collaborative les outils de la suite Adobe et concevoir ensemble une expérience digitale immersive autour d’un sport olympique ou paralympique en prévision des Jeux Olympiques 2024.
Se familiariser avec la suite Adobe de manière collaborative
L’objectif principal de la semaine Adobe Creative Week était de favoriser la collaboration entre les étudiants et de développer leurs compétences en gestion de projet au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Les étudiants de la promo 2026 ont consacré leur énergie à proposer une solution face à la problématique suivante :
Concevoir une expérience digitale immersive autour d’un sport Olympique ou Paralympique en prévision des Jeux Olympiques Paris 2024.
Tout au long de la semaine, les étudiants ont bénéficié de l’encadrement de coachs expérimentés pour maîtriser les outils Adobe et recevoir des conseils avisés. Chaque groupe avait pour défi de créer une expérience digitale immersive autour d’un sport Olympique et Paralympique.
Pour présenter leur projet lors de la soutenance du vendredi, ils devaient réaliser plusieurs rendus :
- Réalisation d’un prototype en réalité augmenté (AR) ou réalité virtuelle (VR)
- Création d’une charte graphique, logo et identité visuelle de l’expérience
- Représenter le parcours d’un utilisateur dans l’expérience AR ou VR
- Définir la cible et proposer un plan de communication et d’exécution pour faire venir le public cible
- Une vidéo de présentation de l’expérience
En clôture de semaine, les équipes ont présenté leurs projets devant les responsables pédagogiques de l’IIM, et les représentants d’Adobe.
Les projets gagnants de l’Adobe Creative Week 2023
Grand Prix du jury : Inclusive Victory
L’équipe « Inclusive Victory », grande gagnante de cette édition, a porté son choix sur le Boccia, un sport paralympique de boule apparenté à la pétanque, mais qui demeure peu connu. À travers cette expérience, ils ont cherché à sensibiliser les visiteurs des Jeux Olympiques et le grand public au Boccia en tant que sport paralympique.
2ème place : Keeper VR
En 2ème position, l’équipe « Keeper VR » a conçu une expérience immersive centrée sur le handball, à travers un jeu en réalité augmentée plaçant le joueur dans la peau d’un gardien de but.
3ème place : CROSSOVER
La 3ème place du podium est attribuée à l’équipe « Crossover », qui a opté pour le basketball en concevant une expérience en réalité augmentée mettant en scène des terrains de basket éphémères.
Coup de Cœur du jury : Pongy
Pour te former aux métiers du numérique, retrouve tous les programmes sur le site de l’IIM Digital School