Adrien Lepetit, promo 2025, Rig Artist passionné formé à l’IIM

rig artist témoignage

Adrien a choisi d’intégrer l’IIM pour explorer les nombreux métiers liés au numérique en première année. Rapidement, il a été captivé par l’axe Animation 3D, où il s’est spécialisé en tant que Rig Artist, une discipline technique et créative.

Lors de la première année de Bachelor à l’IIM, les étudiants sont amenés dans un premier temps à découvrir les métiers dans 6 domaines spécifiques : Coding & Digital Innovation, Création & Design, Marketing & Communication Digitale, Animation 3D, Jeu Vidéo, Audiovisuel. En deuxième semestre, les étudiants peuvent déjà commencer à se spécialiser dans 2 domaines avant de faire un choix final pour la suite de leur étude. Cette étape clé permet aux étudiants de confronter leur idée à la réalité des métiers du numérique ou de les découvrir !

Son parcours au sein de l’IIM pour trouver sa voie

Adrien Lepetit, étudiant en dernière année du Mastère Réalisation & Animation 3D à l’IIM, nous raconte :
« J’ai intégré l’IIM pour sa diversité d’apprentissage et son approche polyvalente. De base, j’étais quelque peu indécis quant à mon avenir et je souhaitais explorer les différents métiers et le principe d’axe pour expérimenter des métiers m’a fortement intrigué, cela m’a permis de découvrir et maîtriser de nombreux domaines en première année puis plusieurs facettes de la production 3D lorsque je me suis spécialisé. Mon parcours m’a mené à me concentrer sur le rigging, un domaine technique et créatif que je trouve passionnant. »

Cette approche lui a permis d’expérimenter différentes facettes de la production 3D avant de se concentrer sur le rigging, une étape clé entre la modélisation et l’animation. Pour leur projet de fin d’étude, qui se déroule durant les deux années de Mastère, les étudiants sont amenés à travailler dans des conditions réelles d’un vrai studio d’animation. Il a donc, avec ses camarades, créé TAS studio, pour leur courts-métrages de fin d’études.

Un projet de fin d’études qui préparent au monde professionnel

Depuis sa première année de Mastère, Adrien, aux côtés de son équipe de TAS Studio, s’investit dans la réalisation de deux courts-métrages ambitieux. Ces projets servent de vitrine pour leurs compétences et leur créativité. En reproduisant les conditions de production d’un vrai studio, ils apprennent à collaborer efficacement, à respecter les contraintes et à s’adapter aux exigences du milieu professionnel. En plus des compétences techniques, ils développent des qualités humaines recherchées par les entreprises, essentielles pour une intégration rapide dans le monde du travail.

Les autres réalisations d’Adrien sont à découvrir sur ArtStation

Le métier de Rig Artist : un rôle mêlant technique et créativité

« Je dois avouer beaucoup m’amuser à vendre le métier de Rig Artist comme le métier de l’ombre de la production 3D. Pour faire simple, il s’agit de la personne qui crée les squelettes que ce soient des personnages, des monstres, des animaux, des véhicules ou bien, des props même. Celle-ci intervient entre la Modélisation et l’Animation et c’est donc ce squelette qui permet aux animateurs de bouger le mesh en question. J’ai choisi cette spécialisation car elle associe technique, logique et créativité, tout en étant essentielle au pipeline d’animation.

La formation à l’IIM m’y a préparé grâce à des cours dédiés, notamment avec Christophe Live pour le cours de  setup et Thomas Le Tourneux de la Perraudière pour approfondir le sujet. Je souhaite grandement remercier ces derniers pour m’avoir accompagné dans cette spécialité. Ces enseignements pratiques combinés à des projets concrets m’ont permis de testé et concevoir des rigs flexibles pour des personnages complexes. »

L’idée créatives des boites de jouets pour mettre en avant les rigs !

« Pour dire vrai, contrairement aux autres étapes d’un projet 3D, le rig est la moins artistiques/visuel, c’est beaucoup plus technique. Cependant, j’aime beaucoup le principe de faire des choses belles, un beau rendu avec une modélisation propre, un grain de compo et poof une petite image bien jolie, ça rend fier lorsque l’on est content de son travail et c’est plaisant ! »

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« Dans mon cas, j’ai imaginé un concept de boîte à jouets car je souhaite que les animateurs ressentent vraiment le principe de jouer avec mes rigs et de prendre plaisir à les animer. En l’occurrence, dans l’industrie, il est répandu d’utiliser le logiciel Maya pour faire du rig, j’ai fait de même, ensuite concernant les toybox, ça m’a permis de retoucher à Substance Painter pour les textures, Photsoshop pour certains visuel et After Effects pour faire un mini compo. L’objectif était de démontrer ma capacité à gérer un projet complet, de la conception au rendu final et de créer une miniature qui donnerait envie de s’intéresser à mes rigs et les showcaser. »

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Retrouvez le portfolio d’Adrien sur son site

Un conseil pour les étudiants de l’IIM pendant leur études ?

« Pour les futurs étudiants, je recommande de toujours être curieux et de diversifier ses compétences, ne pas avoir peur d’essayer. Je dois admettre mon plus gros regret, c’est de ne pas avoir eu l’audace de discuter avec plus de monde, les années supérieurs ou inférieurs, les autres axes, on a toujours des choses à apprendre et il y a plein de personnalités et de monde, intervenants et étudiants confondus a rencontrer et c’est un plaisir de juste discuter avec ces personnes, c’est une réelle opportunité. »

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Lors de la création d’un showreel, privilégiez la qualité à la quantité : montrez des projets pertinents et bien finalisés, et mettez l’accent sur votre rôle dans le pipeline. N’hésitez pas à demander des retours pour progresser !

« Pour le métier de Rig Artist, comprendre la modélisation et l’animation est essentiel, car cela facilite la collaboration. Soyez observateur, il vous faut être curieux, étudier l’anatomie humaine et animal, s’essayer au script pour simplifier les tâches, etc. »

Retrouve toutes les infos sur le bachelor Animation 3D et sur les métiers du numérique sur le site de l’IIM Digital School