Alerte Rouge : les étudiants en Animation 3D à l’avant-première du nouveau Pixar
Pionniers de l’animation 3D, les studios Pixar continuent de faire rêver à travers leurs longs métrages d’animation novateurs, à la pointe de la technologie. Les étudiants en animation 3D de l’IIM ont pu se rendre à l’avant première d’Alerte Rouge, le dernier-né des studios.
Alerte Rouge est sorti sur Disney + depuis le 11 mars. L’avant première avait lieue trois semaine plus tôt, au Grand Rex, le 22 février.
Découvrir Alerte Rouge sur grand écran : un privilège pour 19 étudiants de l’IIM
Alerte Rouge est sorti en France uniquement sur la plateforme Disney+. Grâce au RECA dont l’IIM est membre, 19 étudiants de l’IIM en Animation 3D, toutes promos confondues, ont eu la chance d’expérimenter le long métrage d’animation de Pixar sur grand écran. Pour beaucoup, les films d’animation Pixar et Disney sont ce qui leur a donné la passion du cinéma d’animation, et constituent pour eux une grande source d’inspiration.
Les studios Pixar en particulier produisent des longs métrages d’animation 3D qui repoussent sans cesse les limites de l’innovation. C’est à ces studios que l’ont doit notamment Toy Story, le tout premier film d’animation 3D de l’histoire. Avec Alerte Rouge, les studios s’essaient à des character designs et un style d’animation différents, très énergiques, qui peuvent se rapprocher de l’univers des animes.
Les étudiants ont assisté à cette avant-première en présence de Domee Shi, la réalisatrice, qui avait déjà fait ses premiers pas chez Pixar avec le court métrage Bao, présenté avant les Indestructibles 2, ainsi que de Lindsey Collins, la productrice. Les deux femmes ont pu exprimer leur ressenti et leur vision vis-à-vis du film.
« J’ai beaucoup apprécié cette avant-première. C’était une super opportunité pour moi de voir un film que je n’aurai surement pas pu voir sinon, le film étant seulement sorti sur Disney+. L’histoire est, comme toujours avec les Pixar, à la fois drôle, émouvante et touchante. On s’attache très vite à Mei et à toute sa bande de copine, je trouve qu’on s’identifie beaucoup à elles.
Je trouve que le sujet des émotions est vraiment bien traité, et je suis vraiment contente que ce soit un sujet mis en avant, car les problèmes d’ados qu’elle vit on les a tous vécus, plus ou moins de la même manière. Le message est super bien tourné, avec beaucoup d’humour. Honnêtement j’ai passé la grande majorité du film à rire des situations des lesquels se mettent la bande de copine. Je trouve que l’histoire familiale est aussi très bien traitée, on s’attache tout autant à la mère qu’à la fille.
Enfin, j’ai trouvé ça génial d’avoir pu écouter en direct les réponses aux questions posées de la productrice et la réalisatrice. Je connaissais déjà Domee Shi par son court-métrage Bao, qui est soi-disant passant incroyable, et d’ailleurs je trouve que ce dernier Pixar est la continuité de son court-métrage.
C’était très intéressant de voir qu’Alerte Rouge avait grandement été inspiré de sa vie, et que finalement MeiMei c’est un peu elle plus jeune… Les 40 minutes de questions/réponses sont passées bien trop rapidement, mais les questions posées étaient toutes très intéressantes. Je trouve que ces deux femmes sont des sources d’inspiration, de par leurs points de vue que leur travail. En plus elles ont l’air super sympa ! » – Sarah Contrepoids, promo 2025 bachelor Animation 3D.
Alerte Rouge, le Pixar qui explore la puberté féminine
Alerte Rouge raconte l’histoire d’une jeune fille de 13 ans, Mei, qui hérite d’un pouvoir très particulier : chaque femme de sa famille, dès le début de son adolescence, reçoit le pouvoir de se transformer en énorme panda rouge dès lors que ses émotions deviennent trop virulentes.
Domee Shi, à travers ce synopsis décalé, réussit à transmettre avec véracité les problèmes liés à la puberté chez les jeunes filles. La réalisatrice n’a pas peur d’aborder des thèmes souvent tabous dans les films d’animation familiaux : hormones en ébullition, premières règles, intérêt tout nouveau pour l’anatomie masculine, rien n’est épargné.
« C’est vraiment un risque d’aborder le sujet de l’éveil sexuel d’une jeune fille sur grand écran », raconte Domee Shi lors d’une interview pour IndieWire. « Mais c’était important, et on ne pouvait pas ne pas inclure ce genre de scènes, c’est beaucoup trop réel. La puberté nous est tous et toutes arrivée. Le défi, c’était de faire passer ça d’une manière amusante et inattendue dans un film Disney. »
La question des traumatismes familiaux et des conflits générationnels est aussi abordée, dans la lignée de ce que proposait déjà Encanto. Le film s’adresse en particulier aux familles asiatiques et à la pression que peuvent subir les enfants de la part de leurs parents pour toujours être à la hauteur de leurs espérances.
En dehors de ces thèmes, le synopsis du film se prête aussi à des situations très drôles. L’animation est énergique et emprunte de nombreux codes aux animes, ce qui lui donne un style unique parmi la filmographie Pixar. Alerte Rouge a la particularité de se situer en 2002, ce qui fera vibrer la fibre nostalgique des spectateurs. La musique, qui reprend le style des Boys Bands du début des années 2000, est aussi particulièrement entraînante.
Intéressé(e) par un bachelor en Animation 3D ? Retrouvez toutes les formations aux métiers de l’Animation 3D sur le site de l’IIM Digital School.