Alexandre, promo 2017, fondateur de l’application Honi
Alexandre Le Boucher, promo 2017, est étudiant en Web et e-business, entrepreneur et fondateur de l’application « Honi » et judoka.
Après un bac S, un DUT informatique et une Licence Miage en alternance, Alexandre intègre l’IIM afin de poursuivre son master en web tout en continuant à assouvir sa passion pour le judo. Lors de son apprentissage réalisé à la Fédération Française de Judo, il apprend à coder en autodidacte et réalise une application IPhone pour les licenciés français.
Son intégration à l’IIM
Après mon alternance, je ne me voyais pas faire un master pour devenir chef de projet informatique. J’avais des amis judokas à l’EMLV inscrits dans la filière Sportifs de Haut Niveau, j’ai donc déposé un dossier d’inscription dans cette école, puis on m’a appelé pour me prévenir qu’il n’y avait pas d’aménagement en master, et que de plus mon dossier correspondait plus à l’IIM.
J’ai trouvé cela intéressant, et j’ai choisi naturellement l’axe Web et e-business qui me paraissait le plus adéquat à ma vision des choses.
A l’IIM, nous avons des intervenants de qualité, des professionnels à l’écoute et des responsables qui nous accompagnent dans nos projets et n’hésitent pas à nous conseiller pour nous aider dans nos projets de création d ‘entreprise. Mes cours me servent aussi énormément pour développer mon application.
Parallèlement, je continue à m’entraîner au judo. J’ai participé aux championnats d’Europe -23ans avec la France, fini à deux reprise 3ème aux championnats de France Universitaire, et 5ème aux championnats d’Europe Universitaires. J’ai obtenu la 7ème place aux championnats de France en 1ère division de judo, et champion de France par équipes universitaires.
Entrepreneur, il crée l’application « Honi »
Honi est une application mobile destinée aux couples leur permettant de pimenter leur quotidien en se lançant des petits défis. Je l’ai développée seul, en m’occupant du graphisme, du logo, du code et de la création d’une stratégie digitale sur les réseaux sociaux. Après une publication sur l’AppStore en février, j’avais acquis 2000 utilisateurs fin mai.
En juin, en effectuant des recherches, je suis tombé sur une application similaire, plus évoluée et disponible sur iPhone et Android, qui s’appelait Bloom. J’ai contacté son créateur pour le féliciter, nous avons parlé et avons décidé quelques temps plus tard de fusionner ensemble. Nous avons gardé son application, conservé le nom d’Honi, et modifié le logo en conséquence. Depuis, Pierre Delannoy est le CEO et CTO, et j’en suis le CMO.
Début juillet, lors de la sortie de la nouvelle application, nous avions 2 000 amoureux sur Honi, nous en avons désormais 25 000. L’application est très appréciée et nous écoutons énormément nos utilisateurs pour améliorer constamment le contenu.
Une mise à jour importante va sortir sous peu : les bons plans. Souvent, nous restons en couple dans notre cercle social, et ne tentons pas trop de nouveaux endroits par peur de passer une mauvaise soirée. Dorénavant, les couples pourront proposer des bons plans, ainsi que les commenter et donner un score romantique. Le mécanisme est basé sur le social sharing, et nous souhaitons faire une sorte de « Tripadvisor » pour les couples.
Nous avons la volonté de créer une histoire forte avec nos utilisateurs. Dans 5 ans, nous espérons que des quelqu’un pensera à couple, il pensera automatiquement à Honi.