Mon alternance en tant que chef de projet innovation au sein du Groupe M6 : Ludovic, promo 2020
Les étudiants de l’IIM peuvent choisir de poursuivre leur mastère en alternance pour une insertion professionnelle optimale. Ludovic Ardin, en mastère Interactivité et UX Design de l’axe Création & Design, travaille actuellement chez le Groupe M6.
Ludovic a intégré l’IIM directement en deuxième année en 2016, très intéressé par le design interactif. Actif, il a fait partie de plusieurs associations, dont LéoFive, association de foot à 5, Poletech, l’association de photos et vidéos qui couvre les events du Pôle Léonard de Vinci, Devinci FabLab, et DaVinci Shark, association de poker.
Il effectue son stage de troisième année dans une agence de communication digitale, DDB Tribal, où il occupe le poste de chef de projet digital pour 6 mois. Ce parcours le conduit à décrocher un poste d’alternant au sein du Groupe M6 en tant que chef de projet innovation pour 2 ans.
Chef de projet innovation chez M6 : tout est une question de coordination
Chez M6, je suis chef de projet innovation au sein du Lab’ Innovation. J’ai pour mission d’identifier des opportunités au sein du groupe en faisant de la vielle et du benchmark de marché sur les nouvelles tendances technologiques et les nouveaux usages. J’identifie et rencontre des partenaires qui peuvent nous accompagner sur nos projets innovants. J’ai pu prendre en compte des besoins et j’ai sélectionné des concepts à expérimenter. Il me fallait donc gérer la coordination avec les entités du groupe et les membres du Lab’ Innovation pour la mise en place d’ateliers d’idéations.
Voici quelques projets que j’ai pu réaliser tout au long de l’alternance :
-
Développement d’une skill pour smart speaker « Wizzup »
Wizzup est un jeu qui a été racheté par M6. Qu’est-ce que Wizzup ? Wizzup est un jeu basé sur des quiz qui sont posés en direct tous les jours à 13h30 sur application mobile par un animateur ou une animatrice. A la fin de chaque session de jeu, 1 000 à 3 000 euros sont à se partager par participant. Le but du Lab’ est de pourvoir faire jouer les utilisateurs de Wizzup sur un autre support que le smartphone.
-
Salon en Réalité Virtuelle
Un des projets que j’avais à charge était la création d’un salon en réalité virtuelle dans lequel on pourrait vivre une nouvelle manière de consommer du contenu audiovisuel. J’ai donc préparé un atelier d’idéation afin de déterminer quelles seraient les composantes de notre expérience, et aussi de proposer quelque chose d’unique à faire vivre aux collaborateurs du groupe autres que les expériences de ce type qui existent déjà, comme par exemple le salon VR de Netflix ou encore celui de Molotov.
-
Fake news challenge
RTL Groupe, la maison mère d’M6 Distribution a pour habitude de faire des challenges qui mettent à contribution leurs collaborateurs du monde entier sur une problématique bien précise afin de proposer des solutions innovantes. 18 équipes européennes ont participé à ce challenge qui a pour but de développer un service numérique destiné aux jeunes consommateurs d’informations âgés de 15 à 20 ans pour les sensibiliser au sujet des Fake News.
Le but est de rendre ce public plus conscient des dangers de la désinformation en ligne et de pouvoir mieux distinguer les fausses informations des vraies. Nous avons donc constitué plusieurs groupes au sein d’M6 afin de proposer un éventail de solutions qui répondraient à cette problématique. Il s’agissait de groupes composés notamment de journalistes et de rédacteurs ainsi que de deux personnes de la direction de l’innovation dont je faisais partie.
L’objectif à long terme était de partir à Berlin afin de développer l’idée si elle était retenue par le jury. J’ai pu accompagner les collaborateurs dans la mise en place de leur solution en faisant des exercices facilitant la création d’idée autour du thème. Sur les 18 équipes, 5 ont été sélectionnées, dont 3 du Groupe M6. Nous sommes donc partis à Berlin développer notre idée au cours d’un hackathon de deux jours dans des équipes pluridisciplinaires.
Je suis fier d’avoir réalisé ce challenge car cela m’a permis de découvrir d’autres façons de générer des idées et d’avoir la chance de travailler sur la problématique de la désinformation qui est un enjeu majeur de la société aujourd’hui, surtout pour les groupes médias de grande envergure.
En plus d’avoir des tâches enrichissantes, la vie en entreprise chez M6 est très plaisante. Le cadre de travail n’est pas négligé, les bureaux sont clairs et espacés pour travailler dans les meilleures conditions. Les alternants sont très bien reçus : ils ont la chance de pouvoir accéder au plateau du JT par exemple, ou encore à la régie finale.
Mon équipe est très à l’écoute de mes besoin, très avenante, je me sens bien encadré. J’ai également la chance de pouvoir tester de nouvelles technologies comme les tout nouveaux casques de réalité virtuelle ou augmentée, des nouveaux téléphones faisant de l’innovation hardware et software, des nouvelles technos sur la prise de son ( binaural, spatial ), les dernières enceintes connectées, les dernières box ou télé connectées, etc.
Comment trouver son contrat d’alternance dans l’Interactivité & UX Design ?
J’ai trouvé ce contrat chez M6 en répondant à une offre que le groupe avait postée. J’ai candidaté par vidéo et envoyé mon CV en parallèle. Suite à deux sélections, j’ai eu la possibilité de pouvoir faire un entretien lors de la journée de l’alternance organisée par le groupe. J’ai finalement eu une réponse positive afin d’intégrer l’équipe de la direction de l’innovation.
Sur mon CV et ma lettre de motivation, j’ai mis en valeur mes expériences passées dans le domaine du digital, dont mon stage dans l’agence de communication ainsi que mes projets personnels. J’ai également mis l’accent sur mes participations aux différents salons de la technologie comme Vivatech avec l’IIM ou des hub forums. J’ai ainsi prouvé au recruteur mon appétence pour les nouvelles technologies et l’énorme potentiel de leurs usages dans différents domaines.
Je conseillerais aux étudiants en recherche d’alternance de s’orienter d’abord vers un domaine qui leur plaît et de montrer au recruteur leur envie d’apprendre. Il faut mettre en valeur tous les events en rapport avec ce domaine d’activité auxquels ils ont participé. L’IIM permet aux étudiants d’aller sur beaucoup de salons et de prendre part à des hackathons ou autres compétitions, il faut saisir toutes ces occasions. Il ne faut pas non plus oublier de mettre l’accent sur les soft skills, comme l’esprit critique ou le sens du relationnel.
Évidemment, il est primordial de mettre en avant toutes les expériences dans le domaine souhaité. Enfin, il faut bien se renseigner sur l’entreprise avant de postuler.
L’IIM encadre les étudiants en quête d’alternance
J’ai choisi l’IIM par rapport à la formation en UX Design qui me paraissait très intéressante. En effet, sortant d’un BTS informatique, ce cursus m’a permis de vraiment découvrir les nouvelles technologies et leurs usages, ce qui me passionne. Le fait de pouvoir faire ce cursus en effectuant des stages et alternances est aussi un avantage qu’il ne faut certainement pas négliger, car cela permet d’acquérir de vraies compétences et de mettre un pied dans le monde professionnel.
L’IIM m’a apporté la capacité à travailler en équipe. Aujourd’hui, le team spirit ne se limite plus au fait de mieux mener à bien ses mission, cela permet aussi de créer de la synergie entre les collaborateurs pour une meilleure entente et des échanges facilités. Pour les génération X et Y, le bien-être et la bonne ambiance au travail sont extrêmement importants, et cela passe forcément par le fait de savoir travailler en équipe.
Après mes études, j’aimerais travailler au sein d’un groupe acteur de l’innovation technologique et pouvoir gérer et générer des projets innovants. Par la suite, j’ai pour ambition de créer ma société spécialisée dans l’expérimentation dans le domaine de l’innovation technologique et le développement de la mise en pratique des méthodes du Design Thinking. Mon expérience chez M6 et les capacités techniques et personnelles apprises à l’IIM me donneront toutes les clefs en main pour réaliser ces projets.
Intéressé(e)s par la Création & Design ? Retrouvez les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.
Informations mises à jour le 14 Jan 2020