Amélie, promo 2017, Marketing Specialist chez Amazon

marketing specialist

L’IIM Digital School bénéficie d’un large réseau d’alumni qui évoluent dans tous les secteurs du digital. Les étudiants peuvent apprendre des expériences de leurs aînés pour y voir plus clair dans leur orientation, et networker avec des professionnels.

Amélie Van Waerbeck est diplômée d’un mastère en Web et E-business, et est actuellement marketing specialist chez Amazon.

En quoi consiste le travail de Marketing Specialist ?

Mon objectif en tant que Marketing Specialist, c’est que le client soit heureux, que le parcours client se passe bien, que tout soit clair et ergonomique sur la plateforme. Ce travail passe à la fois par des interactions avec les équipes en interne et avec les fournisseurs.

La compétence à avoir dans ce métier, c’est le travail en équipe : on est amenés à faire beaucoup de gestion de projets, et on doit alors savoir qui doit faire quoi, pour quand, c’est vraiment le plus important. Il faut pouvoir échanger avec les autres sur un projet ou des décisions.

Choisir l’IIM pour s’ouvrir à tous les secteurs du digital

Au début je voulais faire de la modélisation 3D, et l’IIM était l’école qui correspondait le plus à ce que je recherchais, parce qu’elle propose cinq spécialisations : animation 3D, communication digitale et e-business, coding et digital innovation, jeux vidéo et création & design. Cela m’a donc permis de voir d’autres choses et de réaliser que la 3D, ce n’était pas vraiment pour moi.

Je me suis rendu compte finalement que c’est le bachelor anciennement Web & E-business (aujourd’hui, bachelor Coding & Digital Innovation) qui me correspondait le plus. Lorsqu’on a fait du code en première année de bachelor, et qu’on a écrit notre premier hello world, j’ai réalisé à quel point c’était gratifiant d’avoir construit quelque chose de concret aussi rapidement.

Pour moi, l’un des points forts de l’IIM, c’est les projets concrets. J’ai pu créer plein de petits sites, élaborer plein de petits projets, que ce soit pendant les cours ou dans le cadre des Bourses aux Projets, où l’on répondait aux besoins de vrais clients. L’autre point fort, c’est la transversalité. A l’IIM, on est sans cesse amenés à collaborer avec des étudiants d’autres spécialités, mais aussi des deux autres écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’ESILV et l’EMLV.

Multiplier les expériences pour mieux cerner ses attentes

Je voulais voir le plus de choses possibles. Nous avions deux stages obligatoires à faire, j’en a finalement fait trois, parce que je voulais découvrir toutes les tailles d’entreprise pour voir laquelle me correspondait le mieux. C’était aussi important pour moi de partir à l’international, toujours dans ce but de cerner ce qui me plaît et me déplaît dans la manière de travailler.

J’ai choisi de partir à Vancouver pendant 4 mois, puis à Amsterdam pendant 6 mois dans une agence influenceur marketing pour voir autre chose que du code.

J’ai fait mon stage de fin d’études chez Amazon en tant que account manager dans la régie publicitaire. Avant mon stage, je n’étais pas sûre à 100% de ce que je voulais faire, et ce stage m’a aidée à y voir plus clair. C’est notamment grâce à mon réseau que j’ai pu trouver ce poste. Le networking est d’ailleurs très important, je conseille à tous les étudiants de soigner son carnet d’adresse, même si ce n’est pas toujours facile, c’est indispensable dans le monde du travail,,actuel.

Intéressé(e) par les métiers du numérique, du développement et de l’informatique ? Retrouvez le programme Coding & Digital Innovation sur le site de l’IIM Digital School.