Comment améliorer l’intégration des stagiaires et alternants dans le secteur du Marketing Digital ?
The Programmatic Society est un talkshow vidéo hebdomadaire qui réunit les experts du marketing et du marché de la programmatique. L’IIM étant partenaire opérationnel du programme, cela permet aux étudiants de l’axe Communication Digitale & E-business de venir y participer.
Pour la 100e vidéo de la Programmatic Society, c’est Lucie Juvillier, promo 2023, étudiante en Mastère Digital Marketing & Data Analytics, et co-productrice de l’émission, qui a présenté le talkshow.
Marketing Digital : améliorer l’accueil des stagiaires et alternants en 3 points
« Quels sont les points à améliorer de la part des entreprises du secteur marketing digital pour faciliter l’accueil et la vie des étudiants durant leur stage ? ». C’est la question que Lucie, en sa qualité de présentatrice de cette 100e vidéo de la Programmatic Society, a posé aux 3 participants, tous étudiants dans le secteur du marketing digital.
- Prendre le temps d’expliquer tous les process
D’après les participants, il peut parfois être difficile pour les étudiants de rapidement comprendre chaque procédé de l’entreprise. Il est donc nécessaire pour l’employeur de prendre le temps d’expliquer le fonctionnement des missions et de l’entreprise, pour que l’étudiant puisse devenir plus autonome sur le long terme. C’est aussi un réel gain de temps, qui permet d’éviter beaucoup d’erreurs.
- Faire un lexique du jargon d’entreprise
Chaque entreprise a son langage spécifique, avec abréviations et jargon propres au secteur, si bien que cela peut donner aux stagiaires l’impression d’être face à une langue étrangère…Selon les participants, il serait donc judicieux que les employeurs établissent une sorte de glossaire pour permettre aux étudiants de vite trouver leur marque…et progresser rapidement dans cette nouvelle langue !
- Apprendre au stagiaire l’écosystème de l’entreprise
Il est important d’expliquer au stagiaire « qui fait quoi » dans l’entreprise, pour qu’il sache directement à qui s’adresser en fonction de ses missions. Un point essentiel pour faciliter son intégration.
The Programmatic Society, une belle opportunité pour les étudiants de l’IIM de se faire entendre
The Programmatic Society fait partie de The Societies.Media, qui a pour mission « d’informer, éduquer et divertir » autour de l’usage des données marketing, de la publicité digitale et de l’E-commerce. Fondée par Michel Juvillier, elle diffuse plusieurs vidéos autour des sujets inhérents à ces secteurs : The Programmatic Society, The E-Commerce Society, The Experience Society et The Innovation Society.
L’IIM, en sa qualité de partenaire opérationnel du programme, permet aux étudiants de l’axe Communication Digitale & E-business de rester au cœur de l’actualité et de networker avec des experts et futurs professionnels du secteur. Ils développent aussi leur culture du digital pour acquérir un véritable regard critique sur leur domaine d’expertise.