Mon alternance en direction artistique chez Canal+: Anatole, promo 2021
Les étudiants de l’IIM peuvent choisir de poursuivre leur mastère en alternance pour une insertion professionnelle optimale. Anatole Belliard, en mastère Direction Artistique de l’axe Création & Design, a réussi à décrocher un poste chez Canal+.
Anatole est arrivé à l’IIM en 2016, après un bac scientifique. Si à la base il était intéresse par l’axe Jeux Vidéo, il finit par opter pour l’axe Création & Design à l’issue d’un stage de deux mois en tant que graphiste web-designer pendant son première année de Bachelor.
Il effectue en deuxième année un autre stage de deux mois en tant que graphiste pour se spécialiser sur les logiciels. En troisième année, il intègre Canal+ en tant que directeur artistique junior pour un stage de six mois. Une expérience qui le fait énormément progresser, dû à la part importante de travail qui lui est demandé. Suite à ce stage, il est prolongé en contrat d’alternance pour sa quatrième année au Pôle Léonard de Vinci.
Être directeur artistique chez Canal+ : pluridisciplinarité exigée !
J’occupe le poste de directeur artistique junior au sein de la Canal Brand Factory, le pôle création de la régie de Canal+. La plupart du temps je travaille sur des appels d’offre d’opérations spéciales, c’est ce que je préfère le plus (une opération spéciale est une forme de publicité montée sur mesure sur un support publicitaire qui n’est à la base pas destinée à ce genre de publicité.)
Sinon je travaille également à l’élaboration de billboard pour la chaîne du groupe Canal+ et de préroll pour le digital. Ce dont je suis le plus fier actuellement, c’est la création d’une affiche pour une série sur C8, Les Ombres Rouges, une opération pour Mastercard pendant le festival de cannes avec la création d’une série capsule de 6 épisodes où l’on découvre le festival à travers les yeux d’une comédienne et une jeune réalisatrice qui vivent leur premier festival de cannes, et surtout une campagne pour un jeu concours Crédit Agricole, encore en cours.
J’ai dû créer une identité visuelle au jeu, en élaborant un logo typographique dans un univers pop urbain. Par exemple, j’ai réfléchi à incorporer des éléments de street art dans la structure du logo, en le constituant de deux briques empilées, dont l’une jaune. J’ai utilisé la typographie Montserra pour toute la campagne Print et digitale. Cette police fait partie de la charte graphique de Crédit Agricole. Idem pour Open Sans, utilisée dans le slogan « Révèle ton Talent ».
Pour les couleurs, j’ai travaillé avec du jaune (vif, tape à l’œil, qui illustre très bien la jeunesse), du noir (élégance, simplicité, neutre donc ouverte à l’interprétation, et elle va bien avec le jaune flashy) et du rouge (forte, associée à cnews, hébergeur du jeu-concours.) Les pictogrammes quant à eux ont un style très « doodle » (dessin à main levée) qui s’inscrit dans l’univers urbain. Pour les boutons qui renvoient aux catégories, j’ai choisi de raconter une petite histoire à l’aide de ces mêmes dessins « doodle » en lien avec la catégorie.
Je travaille essentiellement pour des marques pour lesquelles je n’aurais jamais espéré travaillé, comme Nike, Mastercard, Google, Crédit Agricole ou Seat. Je suis globalement fier de tous les projets sur lesquelles j’ai travaillé. Enfin, la vie en entreprise se passe très bien, l’ambiance est très bonne et c’est selon moi un des critères les plus importants pour une bonne expérience en entreprise.
Je dirais qu’il est primordial de bien choisi ses stages en bachelor, car c’est bien grâce à ça que j’ai pu décrocher ce contrat d’alternance chez Canal+ étant donné que j’ai été prolongé. J’ai trouvé mon stage sur Indeed. Sur mon CV et ma lettre de motivation, j’ai mis en avant mes expériences professionnelles et mes compétences techniques avec la réalisation d’une identité visuelle que j’ai déclinée sur mon CV et ma lettre de motivation. Ce qui fait la différence à mon sens c’est le portfolio papier et site internet, sur lesquels je me suis donné à fond !
Dans le futur, j’aimerais aussi avoir une expérience en agence pour pouvoir comparer au travail de Directeur Artistique en régie et me permettre de faire un choix professionnel qui me corresponde vraiment. Ce qui est sûr c’est que grâce à mon poste chez Canal+, j’ai pu comprendre que je souhaite rester dans l’univers de la publicité et de la création.
S’ouvrir à tous les aspects du monde digital grâce à l’IIM
J’ai toujours était passionné par les jeux vidéo et le dessin et je me suis dit : pourquoi pas associer les deux ? C’est la raison pour laquelle je suis entré à l’IIM, et je me suis rendu compte pendant la première année de Bachelor (qui propose une formation généraliste) que l’axe Jeux Vidéo, au final, ne correspondait pas à mes attentes. Dans le même temps j’ai découvert et vraiment accroché à l’axe Création & Design. C’est donc dans cette filière que j’ai décidé de poursuivre mes études. Et je ne regrette absolument pas mes choix !
Le jeu vidéo garde une place importante dans mon cœur. Les semaines interaxes de l’IIM me permettent de travailler avec les étudiants en Jeux Vidéo, et de conserver un lien avec cet univers. J’espère plus tard faire un parallèle avec mon métier et les jeux vidéo. Ça a été le cas sur certains projets à Canal+ où j’ai pu travailler sur Playstation ou encore Call of Duty.
L’IIM m’a aussi enseigné beaucoup de soft skills très utiles en entreprise, comme le travail en équipe avec des corps de métiers différents du mien.
Si je devais donner des conseils aux étudiants en recherche d’alternance, ça serait de faire un CV très professionnel. Étant donné que nous sommes en Création & Design, et que nous postulons pour des offres de Directeur Artistique, nous devons présenter un CV à la hauteur visuellement. On se doit d’être irréprochables, plus particulièrement sur l’alignement des éléments, les couleurs, les fautes d’orthographe…le book est obligatoire et le site internet fortement conseillé, c’est un plus à ne pas négliger.
Intéressé(e)s par la Création & Design ? Retrouvez les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.
Informations mises à jour le 08 Jan 2020