La plastiline, la technique de prototypage rapide, efficace et modulable
La sculpture sur plastiline est un élément indispensable dans le prototypage d’objets, de personnages ou autres éléments. Cette technique, notamment très utilisée dans le jeux vidéo et l’animation 3D, ouvre aux étudiants le champ de nouvelles compétences créatives et techniques.
Plusieurs fois par an, les étudiants de l’IIM participent à des semaines d’électifs, des cours d’une semaine au choix. Les sujets sont très variés, allant de l’origami au scénario en passant par le design d’interface. Cela leur permet ainsi de se familiariser avec des compétences différentes de ce qu’ils apprennent dans leur cursus. Du 25 au 28 novembre, un groupe d’étudiants en Création & Design a pu ainsi découvrir les bases de la sculpture sur plastiline avec Charlotte Trampont, scénographe et artiste.
Comment réaliser une sculpture en plastiline ?
Les étudiants commencent par choisir une image de référence pour leur sculpture. S’ils ont une liste de références proposée, ils ont aussi la liberté d’en choisir une plus personnelle. Ils ont tous opté pour un personnage tiré de la pop-culture. L’image devait simplement ne pas contenir trop de détails qui auraient été difficiles à sculpter pour des débutants.
« Plus on aime un personnage, plus on a envie de soigner le travail. Ça nous donne de la motivation ! » Valentin, étudiant en Création & Design.
Une fois l’image de référence choisie, les étudiants sculptent la figurine dans la plastiline comme de la pâte à modeler. A partir de cette sculpture, ils construisent un moule en silicone et plâtre, pour enfin obtenir une figurine en résine.
Les étudiants apprécient énormément ce module, qui leur est proposé depuis plusieurs années maintenant. Cela leur fait découvrir un tout nouvel art et les aide à développer d’autres types de compétences, en particulier en travail manuel.
« C’est un travail individuel, mais il y a un grand esprit d’entraide. De plus, voir l’avancement de nos camarade booste notre envie de bien faire et notre esprit de compétition. En plus d’apprendre cet art, nous emmagasinons beaucoup de compétences personnelles. C’est aussi agréable de sortir de nos enseignements habituels, et de travailler avec nos mains. » L’axe Création & Design encourage en effet toute sorte de travaux créatifs et autres Do It Yourself, dans la ligné de la culture Maker.
Pourquoi apprendre la sculpture sur plastiline ?
La sculpture sur plastline présente de nombreux avantages comparé à d’autres techniques de prototypage. Tout d’abord, elle est beaucoup plus accessible que l’impression 3D, puisqu’un débutant peut en maîtriser les bases rapidement. Elle facilite aussi la réplication des prototypes. En effet, une fois le moule constitué, il devient très rapide de multiplier les figurines, comparé à l’impression 3D qui prend énormément de temps.
Les prototypes obtenus à partir de la sculpture sur plastiline sont aussi plus modulables. Modifier le prototype, ajouter des détails, affiner la précision de certains éléments, tout ceci est plus facilement réalisable avec la plastiline que l’impression 3D. Cependant, Charlotte Trampont rappelle que ces deux techniques sont complémentaires et non rivales. Chacune présente des avantages et les professionnels doivent maîtriser les deux.
Intéressé(e)s par le digital ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM.