Apprentissage: « Le Management de la Communication Numérique, ça s’apprend ! »
L’Institut de l’Internet et du Multimédia a ouvert une section en Apprentissage à la rentrée 2011-2012 en partenariat avec le CFA Léonard de Vinci :
« Répondant à une forte demande des entreprises du secteur et des étudiants souhaitant se confronter à la réalité du monde professionnel, l’IIM a bâti une section en apprentissage qui comprenait 22 apprentis la première année. Aujourd’hui, la section en apprentissage de l’IIM compte 42 apprentis en contrat avec de nombreuses entreprises comme AXA, Caisse des Dépôts, HP, Société Générale, Veolia, mais aussi des agences de communication, comme BETC, Digitas, Saatchi, TBWA, faisant partie intégrante des partenariats entreprises définis par l’IIM.
Par ailleurs, l’IIM, après une période d’étude et de recherche sur la pédagogie de l’apprentissage en Mastère a défini un parcours pédagogique adapté au rythme des apprentis travaillant en agence digitale et/ou au sein de grands groupes ou de PME.
En effet , le secteur de la communication numérique est depuis ces dix dernières années, un secteur en profonde mutation et en pleine expansion, tant pour les entreprises que pour les étudiants, futurs professionnels.Le secteur du numérique a redéfini et proposé bon nombre d’emplois du futur dans les domaines de la distribution, du e-commerce, de la communication digitale mais aussi des Ressources Humaines.
La mutation de ces nouveaux métiers est accompagnée d’une forte mobilité globale liée à l’explosion internationale des nouvelles technologies imposant, de fait des modes de communication numérique communs à tous les secteurs, automobile, alimentation, commerce, environnement, cosmétique… Les entreprises, à l’heure actuelle sont à la recherche de nouveaux talents à même de les guider et de les accompagner dans cette redéfinition de l’économie numérique.
Ainsi, ces deux dernières années la première promo d’apprentis a poursuivi les cours de l’IIM afin d’allier sur le terrain méthodes et management de projets numériques. Cette année en septembre 2013, les premiers diplômés d’IIM en apprentissage se lanceront vers leur avenir numérique. Dès avril 2013 les apprentis de l’IIM, sont déjà, futurs embauchés de leurs entreprises d’accueil, créateurs d’entreprise ou de véritables managers responsables et conscients des enjeux de la nouvelle économie, à engager à des postes clés sur le marché du numérique. »
- L’IIM pour construire l’avenir du numérique… c’est bien !
- Georges SEROR
Responsable de l’Apprentissage
Témoignages :
Violaine BAVOUZET, apprentie au sein de Duke / Saatchi & Saatchi
- Pour ma part, l’apprentissage a été une solution spontanée. Curieuse et envieuse de la vie active, en quelques semaines les démarches étaient bouclées et je débarquais en agence. Aujourd’hui impliquée à 100% dans la structure, j’ai la chance d’intervenir à la fois sur des projets digitaux en tant que chef de projets web, et sur la gestion des ressources à la direction des opérations. Une double formation qui sous-entend un planning chargé, mais les compétences acquises en valent la peine !
Informations mises à jour le 11 Mai 2021