Aux origines de Mario, superstar de la Nintendo
Cette salopette, cette moustache et cette fameuse casquette rouge avec le logo M dans un rond blanc… Oui, vous connaissez tous ce personnage, icône de Nintendo depuis maintenant 32 ans : Mario le célèbre plombier.
Un article de Fabien Strzelczak-Spitz, étudiant de l’IIM promo 2022
Désormais véritable symbole du jeu vidéo, on compte sa franchise parmi les plus connues au monde. C’est également une des sagas les plus vendues. On peut citer par exemple Super Mario Bros, un jeu resté pendant 23 ans le jeu le plus vendu mondialement. Il a écoulé pas moins de 40 millions de cartouches de jeu.
Si parler de toute l’histoire de Mario pourrait nous prendre des heures, revenons sur son origine et les points marquants qui lui ont permis d’accroître sa célébrité, jusqu’à devenir une icône et changer à jamais l’univers du jeu vidéo.
Les origines du nom
Connu de tous et de partout, Mario fait ses débuts dans l’univers du jeu vidéo en 1981 dans le jeu Donkey Kong sous le nom de Jumpman. Un nom en écho au principe du jeu qui était de monter des échelles en évitant les obstacles pour sauver la princesse. Créé par Shigeru Miyamoto, il l’avait aussi surnommé « Mister Vidéo ». Il ne changera de nom qu’en 1982, à l’occasion du jeu Donkey Kong Jr, et deviendra l’icône que l’on connaît désormais : Mario. Un nom qui représente aujourd’hui un personnage qui a révolutionné le monde vidéo ludique.
De nombreuses théories sont apparues quant à la volonté de l’appeler Mario. Une rumeur veut que le prénom ait été choisi en l’honneur du propriétaire des locaux de la société à l’époque de la création du jeu. Mais selon un proche collaborateur de Miyamoto, Eli Aonuma, le nom Mario vient de l’abréviation de « marionnette ». En effet, le créateur du plombier à moustache était un passionnée de bunraku, un théâtre japonais constitué de marionnettes. Miyamoto a quant à lui dévoiler qu’il l’avait appelé ainsi simplement parce qu’un employé lui avait suggéré. Il avouera plus tard que le nom fait bien référence au propriétaire des locaux, Mario Segali.
Un univers étendu
Le jeu a également réussi son passage en 3 dimensions (3D) avec Super Mario 64 en 1996 sur Nintendo 64. Ce fut une transition réussie pour notre incontournable plombier. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs jeux de plates-formes jamais sortis. Par son utilisation complète du joystick analogique, véritable innovation à l’époque, le jeu arrive à se démarquer des autres. Son système et sa structure seront repris par la suite par de nombreux jeux.
Mario n’a pas seulement le rôle de sauveur de princesse en danger. Il s’est vite diversifié. On compte de nombreuses adaptations, qui changent du jeu de plateforme classique, marque de fabrique de Nintendo. Les jeux Mario se sont développés dans divers genres.
Il est maintenant possible de retrouver le fameux plombier et ses compagnons dans des jeux de courses comme Mario Kart, mais aussi des jeux de sport, par exemple Mario Foot, Mario Tennis ou même Mario Golf. Des concentrés de mini-jeux sont également disponibles, c’est le cas de la série des Mario Party. On retrouve également le personnage avec de nombreux autres emblèmes de l’univers de Nintendo dans des jeux de combat, Super Smash Bros. Chaque sortie de ces jeux en tous genres est un grand succès commercial pour notre ami à la moustache.
Un impact sur le monde du jeu vidéo
La génération Mario a pratiquement conditionné le monde du jeu vidéo. Le placement de contrôle sur les manettes de jeux tel qu’on le connaît désormais a été très influencé par les jeux vidéo Mario. En effet, les commandes sont très similaires à celle de Mario. L’emplacement du bouton de saut sur la base du pouce en est un exemple. Commande indispensable, il est maintenant devenu instinctif d’utiliser cette base pour sauter dans un jeu vidéo.
Que ce soit par son graphisme ou son gameplay, la saga Mario a su faire évoluer le monde du jeu vidéo. La plupart des jeux ont su être innovants à leur sortie. La franchise a également su évoluer en proposant des déclinaisons avec le héros à moustache, qui ont toutes connu, et connaissent encore, un grand succès commercial. Mascotte éternelle de Nintendo, Mario n’est pas près de se faire détrôner.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un atelier pédagogique d’écriture libre autour du digital, en première année du cursus en 5 ans de l’IIM, l’première année de Bachelor, par les étudiants de la promo 2022.