L’axe Jeux Vidéo de l’IIM expose ses créations à IndieCade 2019

indiecade 2019 IIM jeux video - L'axe Jeux Vidéo de l'IIM expose ses créations à IndieCade 2019

IndieCade c’est LE rendez-vous européen annuel du jeu vidéo indépendant. A l’occasion, 6 jeux développés par la promotion 2020 et 1 jeu par la promotion 2021 ont été exposés aux visiteurs et aux professionnels. L’occasion de se faire connaître et d’interagir directement avec le monde du gaming.

IndieCade soutient le développement des jeux indépendants et organise une série d’événements internationaux qui mettent en lumière le futur des jeux indépendants. Les événements IndieCade ainsi que les productions et les publications sont avant tout créés pour amener de la visibilité et faciliter la production de nouveaux travaux.

Faire découvrir les jeux développés par l’axe Jeux Vidéo

Les étudiants de cinquième année de l’axe jeux Vidéo de l’IIM ont pu pour la première fois être exposants sur le salon. Les jeux qu’ils ont présentés ont été réalisés dans le cadre de leurs cursus, et sont tous disponibles sur la page itch.io de l’IIM. Le but est de sortir les étudiants de la zone « scolaire »  en concrétisant leurs projets et en les mettant à disposition des gamers du monde entier. 7 jeux ont ainsi été exposés :

Un PvP (joueur contre joueur) inspiré du dodgeball dans une arène fermée qui mélange jeu de balle et MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) dans un univers fantasy. Le joueur doit combiner ses orbes avec les pouvoirs de son personnage pour triompher.

Un jeu de de stratégie et d’énigmes où les joueurs doivent évoluer dans deux mondes différents en parallèle et coopérer pour vaincre le Yokai et résoudre les énigmes. Le jeu se joue sur un seul PC et deux écrans.

Un jeu d’horreur en co-op dans lequel le joueur ne peut utiliser que sa lampe torche comme arme contre les monstres. La pile de la lampe se vide très vite, et les joueurs doivent coopérer pour survivre.

Un jeu d’aventure en co-op dans lequel les deux joueurs sont enchaînés l’un à l’autre et doivent tenter de s’échapper d’une immense prison alien. Le seul moyen de vaincre les ennemis qui se dressent sur leur chemin, c’est d’utiliser leur chaîne.

Un jeu narratif en réalité virtuelle bourré d’humour noir, d’énigmes et de choix difficiles. Le joueur est guidé par une voix qu’il peut choisir d’écouter ou non….difficile de savoir si cette voix est un allié, ou au contraire si elle tente de nuire au joueur !

Le joueur incarne Light dans un monde désertique et mystérieux qu’il doit alors explorer pour résoudre les énigmes liées à cet endroit. Light peut utiliser des pouvoirs magiques pour créer ou détruire des éléments de l’environnement. Il s’agit d’un jeu d’aventure et de plateforme en 3D.

Seul jeu développé par des étudiants de la promotion 2021, West of Time n’a pas cessé de faire parler de lui. C’est un point and click en 2D dans un univers western, dans lequel le joueur doit tout simplement semer la zizanie en interagissant avec les éléments du décor et les personnages. Il est même possible de jouer avec le temps, et 47 fins sont à découvrir ! Selon Thomas Nicolet, responsable de l’axe Jeux Vidéo, West of Time est très bien réalisé, original, avec un excellent concept. Les développeurs du jeu ont récemment fait une update pour améliorer l’expérience, et éventuellement présenter West of Time à des concours.

IndieCade : des conférences, des démos et des expositions pour les fans de jeux indés

Salon Indiecade IIM jeux video - L'axe Jeux Vidéo de l'IIM expose ses créations à IndieCade 2019

Les visiteurs d’IndieCade découvrent les jeux développés par les étudiants de l’IIM

En plus de pouvoir exposer leurs jeux, tous les étudiants de la promo 2020 et ceux du MBA Video Game Management ont pu profiter d’IndieCade en tant qu’invités. Ils ont testé les jeux indés des autres exposants et participé à des conférences.

« J’ai beaucoup aimé la conférence « Why game designers should study stage magic ». Shringi Kurami expliquait qu’il y a beaucoup à apprendre des spectacles de magie quand on est développeur, comme les éléments de surprise, la mise en scène, l’illusion de choix, le fait de vendre une idée, de faire le show et d’en mettre plein les yeux. J’ai trouvé ça très original et intéressant. » Adrien Delahaye, promo 2020 et développeur de Our Darkest Hour.

Les activités étaient aussi nombreuses, comme des workshops encadrés par des professionnels, des ateliers, des play sessions, et une cérémonie d’awards. Enfin, cette année, IndieCade s’est déroulé à la Bibliothèque François Mitterrand, et les visiteurs de la bibliothèque pouvaient alors découvrir les jeux exposés. Un lieu idéal pour susciter la curiosité des personnes qui ne seraient pas forcément attirées par ce genre d’event.

« Ce que j’ai le plus aimé à IndieCade, c’est l’esprit communautaire », explique Adrien. « Les gens sont ouverts, prêts à échanger et à parler de leurs jeux. Il y a un côté très humain. J’ai aussi beaucoup appris des retours qui ont été faits sur mon jeu, aussi bien par des passionnés que des étudiants ou des professionnels. C’est vraiment une chance pour nous de pouvoir exposer nos créations. On se sent importants ! »

Intéressé(e)s par l’axe Jeux Vidéo ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.