Beauté connectée, la rencontre entre cosmétiques et objets connectés

Beauté connectée : la technologie rencontre la cosmétique

Et si nous pouvions ouvrir une porte d’un battement de cil ? Enregistrer une conversation en se passant la main dans les cheveux ? Allumer la lumière d’un tapotement des ongles ? Katia Vega, chercheur associé au MIT Media Lab, invente la beauté connectée.

Au cours d’une conférence donnée en novembre dernier au Pôle Léonard de Vinci, Katia Vega a pu présenter ses travaux et recherches sur la beauté connectée à un public d’étudiants, de journalistes et blogueurs beauté, de professionnels des cosmétiques.

En alliant informatique invisible, augmentation des capacités humaines et magie, Katia Vega fait du corps humain, une véritable plateforme intéractive. Maquillage conductif ou à effets spéciaux, ongles et cheveux connectés, voici quelques uns de ses objets de beauté connectée qui allient cosmétique et technologie : le projet Kinesi, où les mouvements du visage déclenchent l’allumage de LEDs sur la peau et dans les cheveux ; le projet Blinklifier, où les clignements de l’œil initient des séquences lumineuses et auditives; le projet Beauty Tech Nails, où des petits aimants ou tags RFID incrutés dans les ongles permettent d’interagir avec les objets connectés aux alentours; le projet Hairware, où chaque mouvement ou toucher déclenche une action différente.

Elle co-écrit un livre avec Hugo Fuks dans lequel elle fait le recueil de ses inventions et qui est publié par Springer  « Beauty Technology: Designing Seamless Interfaces for Wearable Computing ». De nombreuses autres publications dans des revues et conférences prestigieuses ont permis à Katia de diffuser sa technologie à travers le monde : CHI, TEI, UIST, IUI, IEEE Computer parmi d’autres. Elle s’est fait connaître du grand public dans New Scientist, Wired, Discovery, CNN, PSFK et autres. Elle a également réalisé de nombreuses expositions dans des galeries d’art et lors de festivals tels que le Barbican of London, le Tekniska Museet à Stockholm, le Music Tech Festival à Berlin et au Bellagio à Las Vegas.

A propos du MIT Media Lab

Laboratoire de recherche rattaché au Massachussetts Institute of Technology, le MIT Media Lab est consacré aux études sur la technologie, le multimedia, les sciences, les arts et le design. Le laboratoire se consacre aussi aux recherches parfois peu conventionnelles de l’impact des technologies émergentes sur le quotidien.

https://www.media.mit.edu/